sexo
A 8 ans, il se masturbe déjà
La question
Mon fils de 8 ans commence à se masturber. Avec mon mari, nous ne savons pas comment réagir face à cela. Pourriez-vous nous donner quelques pistes? [Pascale et Antoine]
La réponse
La sexualité se construit très tôt dans la vie, comme le suggèrent nombre d’auteurs s’intéressant à cette question. Il est donc normal d’observer des comportements sexuels chez un garçon de l’âge de votre fils. Sachez que le sexuel d’un enfant de 8 ans diffère de celui de l’adulte: il peut être difficile pour nous d’imaginer cette distinction. Il découvre avant tout un plaisir corporel. Il apprend qu’en touchant certaines zones de son corps, il ressent des sensations agréables. Peu à peu, ces expériences vont s’associer à des pensées et des ressentis qui prennent alors une valeur érogène.
Ces éléments internes restent liés au stade de développement intellectuel du petit. Par exemple, les hypothèses imaginées par l’enfant pour expliquer la reproduction montrent à quel point son imaginaire se distingue du nôtre. Rêves, images et impressions commencent à peupler son imaginaire et renforcer ces conduites d’exploration physique. Cela peut également s’accompagner de jeux avec d’autres petits du même âge: c’est la découverte de la différence des sexes et des corps.
La manière dont l’entourage – et en particulier les parents – réagit contribue au sens que ces prémices vont prendre. Cela détermine en partie les émotions attachées à ces comportements masturbatoires, mais également ce que l’enfant en comprend: est-ce autorisé? Bien et privé? Agréable mais honteux? Il est donc judicieux que vous vous interrogiez sur vos propres représentations de la sexualité en général et celle de l’enfant. Définissez plus clairement ce qui vous paraît acceptable, sain. Réfléchissez à un message clair et commun que vous pourrez lui transmettre pour donner un cadre dans lequel il pourra faire ses propres expériences. Aidez-le à mettre du sens à ces premiers émois tout en respectant la construction nécessaire de son intimité.
Notre expert
Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: [email protected]
A lire aussi:
La Suède a trouvé un mot pour la masturbation féminine
Naturisme en famille, une bonne idée?
Comment retrouver ses sensations après bébé