Femina Logo

La question

«Ma famille et moi sommes dans notre chalet où nous aimons tous nous retrouver. Je me sens en sécurité. Nous sommes au salon, il y a une niche dans le mur avec quelques bibelots. Soudain, une immense chouette gris clair en sort! Ma mère la prend sur son bras avec une maîtrise surprenante et la porte hors de la maison. Nous rentrons en riant et voilà qu’une deuxième sort de la niche. Je m’en charge avec maladresse; l’oiseau se débat et nous arrivons péniblement à le mettre dehors. Quand nous revenons à l’intérieur, encore émus, il fait noir, les plombs ont sauté. Je me dirige vers la porte pour remettre les fusibles et je vois dans l’entrée le coffre-fort béant et vide: on nous a cambriolés pendant l’épisode des chouettes.» [Vanessa, 41 ans]

La réponse

En raison de son association avec les sorcières de nos contes et légendes, la chouette (et le hibou) est un symbole souvent interprété négativement. Sombre présage, mauvaise nouvelle, la culture populaire prête à l’oiseau de nuit effroi et ennuis.

Or, en vérité, la chouette s’apparente à la sagesse, à la connaissance intuitive et au discernement. Des qualités qui semblent être les vôtres, ce chalet représentant une part de votre être intérieur. La niche dans le mur montre ce recoin figé en vous dans lequel se révèlent vos intuitions dans certaines circonstances. En avez-vous conscience? Doutez-vous de la pertinence de ce qu’elles vous suggèrent, apparaissant soudain de nulle part comme les chouettes de votre songe?

Les individus animant les images oniriques jouent les rôles de différentes facettes de votre personnalité. Ainsi, votre mère est ici l’actrice d’une dynamique émotionnelle, celle qui pressent que l’inspiration est pertinente et qui la maîtrise pour la «faire sortir», donc pour l’exprimer et agir en conséquence. Mais vous n’êtes pas toujours encline à faire confiance à votre flair… et alors suit un débat intérieur avec vous-même, rendant plus maladroite l’action en découlant, illustré par cette difficulté à mettre la chouette dehors. Cette alternance entre le doute et l’assurance obscurcit votre jugement et vous empêche d’y voir clair (il fait nuit, les fusibles sautent…). Cela provoque même en vous cette impression d’être dépossédée de vous-même, à l’image de ce coffre-fort vide.

Mon conseil: le mental condamne les intuitions, car elles sont illogiques ou montrent des aspects que nous ne voulons pas voir… Pourtant, elles émanent de cette sagesse en nous qui sait ce qui est juste et ce qui vous convient. Faites confiance à votre chouette intérieure!

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina