Femina Logo

La question

«Ma famille et moi sommes dans notre chalet où nous aimons tous nous retrouver. Je me sens en sécurité. Nous sommes au salon, il y a une niche dans le mur avec quelques bibelots. Soudain, une immense chouette gris clair en sort! Ma mère la prend sur son bras avec une maîtrise surprenante et la porte hors de la maison. Nous rentrons en riant et voilà qu’une deuxième sort de la niche. Je m’en charge avec maladresse; l’oiseau se débat et nous arrivons péniblement à le mettre dehors. Quand nous revenons à l’intérieur, encore émus, il fait noir, les plombs ont sauté. Je me dirige vers la porte pour remettre les fusibles et je vois dans l’entrée le coffre-fort béant et vide: on nous a cambriolés pendant l’épisode des chouettes.» [Vanessa, 41 ans]

La réponse

En raison de son association avec les sorcières de nos contes et légendes, la chouette (et le hibou) est un symbole souvent interprété négativement. Sombre présage, mauvaise nouvelle, la culture populaire prête à l’oiseau de nuit effroi et ennuis.

Or, en vérité, la chouette s’apparente à la sagesse, à la connaissance intuitive et au discernement. Des qualités qui semblent être les vôtres, ce chalet représentant une part de votre être intérieur. La niche dans le mur montre ce recoin figé en vous dans lequel se révèlent vos intuitions dans certaines circonstances. En avez-vous conscience? Doutez-vous de la pertinence de ce qu’elles vous suggèrent, apparaissant soudain de nulle part comme les chouettes de votre songe?

Les individus animant les images oniriques jouent les rôles de différentes facettes de votre personnalité. Ainsi, votre mère est ici l’actrice d’une dynamique émotionnelle, celle qui pressent que l’inspiration est pertinente et qui la maîtrise pour la «faire sortir», donc pour l’exprimer et agir en conséquence. Mais vous n’êtes pas toujours encline à faire confiance à votre flair… et alors suit un débat intérieur avec vous-même, rendant plus maladroite l’action en découlant, illustré par cette difficulté à mettre la chouette dehors. Cette alternance entre le doute et l’assurance obscurcit votre jugement et vous empêche d’y voir clair (il fait nuit, les fusibles sautent…). Cela provoque même en vous cette impression d’être dépossédée de vous-même, à l’image de ce coffre-fort vide.

Mon conseil: le mental condamne les intuitions, car elles sont illogiques ou montrent des aspects que nous ne voulons pas voir… Pourtant, elles émanent de cette sagesse en nous qui sait ce qui est juste et ce qui vous convient. Faites confiance à votre chouette intérieure!

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné