Femina Logo

La question

«Je fais ce rêve depuis une quinzaine d’années. La trame est toujours identique, même si les lieux changent. Je suis chez moi et me retrouve soudain dans une grande pièce inconnue. Je pense que l’espace pourrait être mieux utilisé. J’ouvre une porte dans le fond et découvre un escalier menant à un étage inférieur où se suivent une série de pièces. Je me dis: je dois les transformer, y organiser des fêtes, ou les sous-louer! Je me promène et m’aperçois que l’appartement est une maison, parfois même avec un jardin. Il y a beaucoup d’arbres et au sommet de l’un deux se trouve une cabane, énorme et plus accueillante que toutes les autres pièces. La maison est contemporaine, ou villageoise, mais toujours très grande.» [Jeanne, 37 ans]

La réponse

Nous retrouvons avec votre rêve le symbolisme, fréquent et riche d’interprétations diverses, du lieu d’habitation, qui reflète le paysage intime et intérieur de son occupant. Ah! Découvrir chez soi des espaces nouveaux, inoccupés et – surtout – donnant cette sensation d’être plus vaste, plus créatif.

En écho à cette pièce émergeant soudain, il y a en vous une zone, présente mais inconnue, qui demande votre attention, attendant d’être investie, d’être «mieux utilisée». Un endroit faisant office en quelque sorte de sas, de passage, car il vous permet d’accéder, en ouvrant la porte qu’il vous présente, à toute une série de pièces illustrant ces ressources enfouies et non reconnues.

L’étage inférieur contient le passé, tout ce qui est en rapport avec votre propre histoire, en l’occurrence avec un potentiel qui est le vôtre depuis longtemps, mais qui reste enterré, «en dessous». Des ressources oubliées qui, revisitées, épanouiraient vos relations sociales, puisque la découverte de ces lieux vous inspire des idées de fêtes et de partage.

Les arbres de ce jardin sont autant de messagers éclairant vos émotions à ce sujet. Grands et nombreux, ils sont à l’image du plaisir et de l’enthousiasme que génère en vous la conscience de tous ces possibles en train d’être redécouverts. Des sentiments positifs, vous offrant la merveilleuse opportunité de prendre de la hauteur pour accueillir pleinement ce que vous apporte la vie, à l’image de cette cabane au sommet de l’arbre.

Mon conseil: il y a vos rêves, enfouis, tus, non dévoilés. Et il y a la réalité, le quotidien de votre vie. Entre les deux se glisse cette petite voix, revenant inlassablement vous confier que vous pouvez relier les deux mondes… et ouvrir tout grand les portes de ces pièces cachées.

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina