Femina Logo

La question

«Je suis dans la campagne et je me sens joyeuse. C’est l’été, les couleurs sont jaune orangé. Je marche sur un chemin bordé de prairies. Sur un talus repose un vélo noir, dont la forme ressemble à un dauphin. Je l’enfourche et ressens une sensation de liberté et de plénitude. Je ne pédale pas, il avance tout seul. Puis je me vois debout et j’entends une voix d’homme me dire que je peux même le plier. Je vois le vélo changer de forme et de couleur. Ensuite, je suis à nouveau dessus, sur une route qui descend et remonte vers un village. L’ambiance est d’une teinte gris-bleu, des véhicules me barrent le chemin. J’appréhende une collision et cherche les freins. Une manette m’apparaît, et au moment où je l’actionne, je me réveille.» [Brigitte, 50 ans]

La réponse

Quel magnifique rêve, dont les symboles évoquent les sentiments chaleureux et la confiance en la vie! Quoi de plus merveilleux que de se laisser porter par ce désir d’atteindre ses objectifs, de se sentir dans cet équilibre intérieur apportant bonne santé et dynamisme, comme l’illustre ce vélo avançant sans que vous ayez à fournir un effort.

Les prairies de cette campagne d’été, légères et joyeuses ainsi que vous me le décrivez, sont à l’image de votre monde émotionnel, s’exprimant avec optimisme. Les rayons du soleil évoquent une vision saine de l’abondance, et la régénération d’une situation ou d’un aspect en vous. En écho, la forme du vélo confirme cette harmonie, le dauphin étant un symbole de sagesse mêlé d’intuition et de sérénité. Cela vous permet de maintenir cette souplesse d’adaptation face aux circonstances, les changements ne vous déstabilisant pas.

Rêver en couleur revêt également toute une gamme de significations. Du jaune-orange diffusant le rayonnement solaire et la joie au gris-bleu annonçant une communication parfois un peu confuse en passant par le noir d’un inconscient souhaitant être éclairé… tout est offert pour vous dire: vous êtes dans la bonne direction.

Une petite alerte, à retenir afin de continuer de cheminer avec cette belle énergie, consiste à ne pas vous laisser ralentir, ou stopper, dans vos élans par des personnes autour de vous. En accordant trop d’attention aux actions des autres (les véhicules au milieu de la route), cela vous oblige à «freiner» pour éviter une «collision», soit une confrontation vous empêchant selon vous d’accéder à vos objectifs.

Mon conseil: gardez fermement le cap sur votre but et persévérez, même si une montée plus difficile, ou des obstacles, se présente.

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.