Femina Logo

La question

«Voici un rêve absolument merveilleux que je fais occasionnellement durant l’année. C’est toujours le même: je vole. Je suis exactement telle que je suis en réalité, sauf que je vole, les bras écartés comme s’ils étaient des ailes. Je vole de mont en mont, j’atterris et je décolle pour aller plus loin. Je parcours ainsi des kilomètres avec facilité. Je vole aussi au-dessus de l’eau, mais le ressenti est moins agréable. Je suis merveilleusement bien, c’est la plénitude. Je me sens libre de tous soucis, ce sont eux qui me clouent au sol. Je respire le vent frais sur mon visage et goûte pleinement ce sentiment de légèreté. Dans ce rêve récurrent, je suis heureuse.» [Monique, 50 ans]

La réponse

Qui n’a pas rêvé, parfois, même éveillé, de rejoindre ces oiseaux qui paraissent si libres de toute contrainte? Voilà que vous nous invitez, le temps de cette chronique, à vous accompagner dans cet espace d’apesanteur, tel un voyage dans une autre dimension.

Vos pensées et votre mental sont au cœur de ce merveilleux, décrit avec tant de qualificatifs heureux. Votre rêve vous incite à reconnaître en vous cette faculté de vous élever facilement au-dessus des situations de votre vie, aussi difficiles soient-elles. Prendre de la hauteur permet d’en saisir mieux la globalité, de voir plus clairement les différents éléments qui les composent, plutôt que de n’en percevoir que les conséquences immédiates. Cela aide donc à prendre une décision avisée. Comme lors de l’observation d’un paysage vu d’avion, vous pouvez aisément voir le tracé d’une route à travers champs, ou contempler une ville entière, alors qu’au sol vous ne verriez que la partie se situant autour de vous. Ainsi pouvez-vous aller plus loin, sans perdre de temps en détours et en recherche d’itinéraires.

Les petites ombres au tableau sont vos émotions. Elles semblent atténuer les bienfaits de cette belle capacité de conscience, ce que vous montre le sentiment désagréable au survol de l’eau. Si vous leur donnez trop d’importance, elles peuvent vous alourdir et ralentir votre progression ou l’aplanissement d’un souci.

Mon conseil: laisser ses pensées voyager librement est une source épanouissante d’inspiration, bravo! «Revenir sur terre» l’esprit clair et allégé offre ainsi une cure de jouvence à la créativité et permet d’appréhender chaque jour avec optimisme. Veillez à ne pas laisser vos émotions vous éloigner de vos paysages intérieurs, et continuez à respirer le vent frais de cette joie de vivre.

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné