
Covid-19
Fêtes: Le «paradoxe de l’intimité» peut nous faire tomber le masque

Plusieurs études montrent en effet qu'au contact d'une personne ne faisant pas partie du cercle social proche, un réflexe nous pousse à nous tenir un peu plus loin que nous le faisons avec des gens que nous connaissons bien.
© Getty ImagesOn se désinfecte les mains à tout va, on se calfeutre derrière son masque devant les inconnus… mais on a tendance à minimiser les risques, à baisser la garde lors des repas de famille, même lorsqu'on connaît pertinemment les conséquences potentielles. Pourquoi? Parce que notre cerveau est victime d'un phénomène nommé paradoxe de l’intimité.
Dans le quotidien britannique The Guardian, Stephen Reicher, professeur de psychologie à l’Université de St-Andrews, expliquait récemment que le sentiment d’appartenance à un groupe tend naturellement à diminuer le niveau de stress et la distance physique entre les individus. Avec des étrangers, en revanche, nous entretenons plus facilement une sorte de distance symbolique de sécurité. Tout cela sans vraiment nous en apercevoir.
Illusion psychique
Plusieurs études sur le sujet montrent en effet qu'au contact d'une personne ne faisant pas partie du cercle social proche, un réflexe nous pousse à nous tenir un peu plus loin que nous le faisons avec des gens que nous connaissons bien.
Ceux qui nous sont chers sont perçus comme moins menaçants et ça, le coronavirus risque malheureusement d’en profiter durant les Fêtes: difficile de concevoir que nos proches puissent incarner un danger au point d'avoir à se laver les mains, garder une certaine distance et porter en permanence un masque en leur présence. Un mécanisme psychologique fourbe à ne pas oublier ces prochains jours.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!