Femina Logo

Plus jamais ça!

«Foster Girlfriend»: de quoi s’agit-il? Et comment éviter de tomber dans le piège?

«Foster Girlfriend»: de quoi s’agit-il? Et comment éviter de tomber dans le piège?

Urban Dictionary définit le terme «Foster Girlfrien» comme «une fille qui sort avec des hommes jusqu’à ce qu’ils trouvent ensuite LA femme de leur vie»

© Getty Images

Vous souvenez-vous du personnage de Natasha, dans Sex and the City? Mister Big l’épousait dans la saison 2 de la série, juste après être sorti avec Carrie. Le couple qu’il formait avec l’héroïne l’avait totalement transformé. Mais il lui avait asséné un terrible «Je ne parviens pas à définir notre relation», avant de filer jurer fidélité à sa nouvelle copine… Carrie avait alors endossé le rôle de la «Foster Girlfriend» («copine adoptive» en VF), une sorte de pansement multi-fonction. Un petite amie qui prend soin de son partenaire, qui apaise ses crises d’anxiété et ses peurs jusqu’à ce qu’il se sente prêt à s’engager. Mais pas avec elle…

Tout le job... aucune récompense!

Urban Dictionary définit la tendance comme «une fille qui sort avec des hommes jusqu’à ce qu’ils trouvent ensuite LA femme de leur vie». Gratifiant, non? La «Foster Girlfriend» se tape ainsi tout le travail, sans en récolter le moindre fruit. Si le concept existe depuis la nuit des temps, il a été récemment popularisé sur TikTok et sur Twitter où plusieurs victimes ont brisé le tabou en s’épinglant #FosterGirlfriend.

Tibbs, 28 ans, a livré son témoignage à Bustle. Elle explique avoir toujours été «un escabeau romantique» pour ses compagnons. «Une fois, j’ai dit à mon ex que j’avais l’impression qu’il ne sortait avec moi qu’en attendant que quelqu’un d’autre se présente, confie-t-elle. Il s’est vraiment énervé. Mais quelque temps plus tard, il a rencontré une fille sur une application de rencontres et m’a dit qu’il ne voulait plus jamais me voir.»

Plus jamais ça

Comment éviter d’enchaîner ainsi les relations qui ne nous apportent rien? Comment arrêter de vouloir sans cesse jouer les sauveuses et s’attacher à des gens qui n’en valent pas la peine? «Il faudrait davantage écouter son instinct, explique la coach Clara Artschwager au site américain. Le plus souvent, nous choisissons d’ignorer ces premiers signes dans l’espoir de pouvoir changer quelqu’un d’une manière ou d’une autre. Mais nous avons tous, au fond, que cela n’arrive jamais.» De plus, il est capital de prendre en compte les actes de la personne, plutôt que ses discours:

«C’est une chose de dire "Je veux quelque chose de sérieux", c’est autre chose d’agir pour le démontrer.»

Selon Natahlie Lue, experte en relations basée au Royaume-Uni et interrogée par Cosmopolitan, il vaudrait toujours la peine de demander très tôt à son crush ce qu’il attend dans un futur proche. «Si la personne qui vous intéresse ne prétend pas être prête ou ne souhaite pas de relation sérieuse pour le moment, sachez que vous ne ferez pas exception à la règle, résume-t-elle. Et ne vous blâmez pas, ce n’est pas de vous qu’il s’agit, mais de leur indisponibilité émotionnelle. Si vous vous sentez coupable, cela créera un cercle vicieux: vous vous considérez comme nul.le et indigne d’une relation qui corresponde à vos attentes, et vous vous contenterez donc de moins.»

La solution: passer son chemin. Et arrêter de vouloir à tout prix «réparer» ou «sauver» ces personnes qui croisent votre route. «Et ne soyez pas trop dure avec vous-même si vous avez endossé le rôle de "Foster Girlfriend", conclut l’experte. Nous l’avons toutes été un jour! Mais vous méritez d’être avec quelqu’un de bien, avec qui vous êtes sur la même longueur d’ondes.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E44: Des recettes du bonheur venues d'ailleurs

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina