Femina Logo

Cœur brisé

La YouTubeuse Swann Périssé documente sa rupture en vidéo

La YouTubeuse Swann Périssé documente sa rupture en vidéo

La vidéo de 22 minutes se concentre sur les six mois qui ont suivi la brusque rupture entre Swann et son ex-amoureux.

© Getty Images

«Il ne m’aime plus». Alors qu’on est habitué à voir Swann Périssé avec un grand sourire, toujours prête à dégainer une blague et à traiter tout sujet de société avec humour (notamment son agression sexuelle ou sa relation avec un homme violent), on la découvre en larmes. Après deux ans et demi, l’harmonie entre la YouTubeuse et son amoureux s’est brutalement achevée. Alors qu’elle s’apprêtait à quitter Paris pour emménager avec lui à la montagne, il lui a envoyé un e-mail pour lui annoncer qu’il ne l’aimait plus et qu’il préférait qu’ils se séparent.

«Ça me brûle la peau, le ventre, le cœur»

Dans sa vidéo «Il m’a quittée par mail», publiée le 6 juin 2020, Swann documente 6 mois d’une rupture terriblement douloureuse. Ses témoignages face caméra sont entrecoupés par des vidéos d’archives du couple, des moments de tendresse immortalisés au fil de leur histoire. Les quelques hauts, les nombreux bas que traverse la Française s’enchaînent. «C’est plus qu’une addiction à la cocaïne ou au sucre, confie-t-elle. C’est physique, j’ai mal au ventre, je n’arrive pas à dormir. Ça me brûle la peau, le ventre, le cœur.»

«Personne sur cette planète ne m’aime pour qui je suis. Il faut apprendre à s’aimer soi-même je suppose, en tout cas je ne peux plus compter sur personne pour m’aimer, puisque la personne qui m’aimait ne m’aime plus.»

En parallèle à la tristesse, la colère s’installe, tout comme l’incompréhension. Faire le deuil d’une relation est loin d’être un chemin tout tracé, comme le prouve le poignant témoignage de Swann. «Je croyais que ça allait mieux», déplore-t-elle après avoir replongé dans une phase de tristesse. «Je n’arrive pas à l’accepter.» Courageuse, elle décide d’aller consulter un psychologue. «Quand on a des pensées suicidaires, quand on se dit qu’on a tout raté, qu’on ne mérite pas d’être aimé, c’est important de se faire aider», explique-t-elle.

Peu à peu, Swann va mieux. Elle livre la liste de toutes ces choses qui lui permettent de chasser ses idées noires: voyager, s’accrocher aux amis, s’aimer à nouveau, faire du sport, profiter à 100% de tous les petits moments sans tristesse, s’émerveiller, rigoler, rencontrer… Six mois après, la jeune femme apprend à se reconstruire: «Il y a encore un trou à la place de mon cœur, mais je n’ai plus l’impression qu’on me l’arrache, c’est un progrès je crois.»

Un témoignage pour faire son deuil

Une vidéo à regarder absolument, car comme le souligne l’humoriste: «ça peut arriver tout le temps, à n’importe qui.» Une épreuve dont on ne mesure pas les difficultés, mais qui permet de se construire. «Swann si tu regardes cette vidéo, j’espère que tu vas mieux», conclut-elle. Et grâce à ce contenu aussi vivant que touchant, beaucoup d’internautes risquent bien de voir leur peine s’alléger durant quelques instants en visionnant ce témoignage si brut et inspirant.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina