Femina Logo

Sur une musique dramatique, la campagne #WomenNotObjects («Les Femmes ne sont pas des objets»), réalisée par la publicitaire américaine Madonna Badger, a pour vocation de dénoncer le sexisme absurde utilisé par certaines pubs de grandes enseignes, rapporte le site «Mashable». Quelques exemples de slogans:

«J’adore pratiquer des fellations sur les sandwichs.»

«J’adore sacrifier ma dignité pour une boisson.»

«J’adore dormir avec des hommes qui ne connaissaient pas mon nom.»

Face caméra, dans un enchaînement incessant d’images et de phrases ironiques, des femmes mettent en exergue un monde de blagues grasses envers la cause féminine et de mannequins mis dans des positions insultantes.

Bienvenue dans un univers publicitaire au message machiste et sexiste.

C’est à partir d’une simple recherche Internet que la vidéo commence. «Le 18 novembre 2015, nous avons tapé "Objectification des femmes dans Google" raconte ce clip, publié sur Youtube le 11 janvier 2016 et qui a comptabilisé depuis près d’un million de vues.

«Quand je fouille dans mon sac à main, bien sûr que je suis nue», explique une femme en montrant une campagne Tom Ford qui nous fait tomber à la renverse, et c’est le cas de le dire.

Le clip ratisse large et passe en revue de nombreuses marques, Burger King à American Apparel compris. Enfin, les images se soldent par une chute forte et réaliste. Que personne ne peut réfuter. «Je suis ta mère.», «Je suis ta fille.», «Je suis ta sœur», «Je suis ta collègue.», «Je suis ta cheffe.», «Je suis ton CEO.»

Rejoignez le mouvement

Interrogée par le «Wall Street Journal», Madonna Badger, créatrice de cette campagne et directrice d'agence de publicité, raconte: «J'adore mon travail mais je ne veux pas le faire s’il blesse qui que ce soit.» Et si, grâce à ce spot, elle aidait plus de femmes qu’elle n'imaginait? Et ouvrait une fois de plus le débat qui reste encore tabou en 2016?

Pour joindre la réflexion, tweetez à @Not_Objects et suivez le mouvement sur le compte Instagram @WomenNotObjects.

Une photo publiée par @womennotobjects le

A lire aussi:
L’Underboob Pen Challenge, le nouveau défi sur les réseaux sociaux
Les phrases les plus sexistes entendues lors d'un entretien
«Dear Daddy»: vidéo poignante pour dire stop au sexisme ordinaire

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné