news société
Vidéo: en Belgique, les petites filles se rendent au travail… dès 9 ans!
Malheureusement, on ne le sait que trop bien: l’écart salarial entre les femmes et les hommes est plus que jamais une réalité. En moyenne, à compétences égales, les femmes gagnent 20% de moins que leurs homologues masculins. En Belgique, le Parti socialiste européen a choisi de frapper fort pour dénoncer cet état de fait. En collaboration avec l’organisation des femmes sp.azij-kant et le syndicat ABVV, il a publié une vidéo intitulée «Equal Pay Day 2017: commencer plus tôt pour gagner pareil plus tard».
10 ans de travail supplémentaires pour les femmes
Pour compenser les inégalités salariales, une femme devrait ainsi travailler 10 ans de plus qu’un homme. Jouant la carte de l’humour absurde, le parti belge incite ainsi les petites filles à se trouver un job dès l’âge de 9 ans. Dans la vidéo, on suit le parcours d’une fillette qui, encouragée par son père, raccroche son cartable et son uniforme d’écolière pour revêtir un tailler et partir à l’assaut du marché du travail. Tout au long du clip vidéo, on dénombre également de nombreuses références aux discours de Donald Trump.
Zita Gurmai, présidente su Parti socialiste européen Femmes a expliqué ainsi la démarche:
Plusieurs organismes et associations féministes appellent à manifester le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Car si rien n'est entrepris, l'égalité salariale n'interviendra pas avant 2186...
A lire aussi:
8 mars, Journée des droits de la femme: où en est-on?
8 mars: les femmes appelées à cesser le travail à 15h40
10 choses à retenir de la Womens' March
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!