Femina Logo

news société

Vidéo: en Belgique, les petites filles se rendent au travail… dès 9 ans!

Vidéo: en Belgique, les petites filles se rendent au travail… dès 9 ans!

Pour que les filles gagnent autant que les garçons, il faudrait qu'elles travaillent 10 ans de plus.

© Getty

Malheureusement, on ne le sait que trop bien: l’écart salarial entre les femmes et les hommes est plus que jamais une réalité. En moyenne, à compétences égales, les femmes gagnent 20% de moins que leurs homologues masculins. En Belgique, le Parti socialiste européen a choisi de frapper fort pour dénoncer cet état de fait. En collaboration avec l’organisation des femmes sp.azij-kant et le syndicat ABVV, il a publié une vidéo intitulée «Equal Pay Day 2017: commencer plus tôt pour gagner pareil plus tard».

10 ans de travail supplémentaires pour les femmes

Pour compenser les inégalités salariales, une femme devrait ainsi travailler 10 ans de plus qu’un homme. Jouant la carte de l’humour absurde, le parti belge incite ainsi les petites filles à se trouver un job dès l’âge de 9 ans. Dans la vidéo, on suit le parcours d’une fillette qui, encouragée par son père, raccroche son cartable et son uniforme d’écolière pour revêtir un tailler et partir à l’assaut du marché du travail. Tout au long du clip vidéo, on dénombre également de nombreuses références aux discours de Donald Trump.

Zita Gurmai, présidente su Parti socialiste européen Femmes a expliqué ainsi la démarche:

Notre film prend un ton ludique, mais il porte un message sérieux. Malgré l’interdiction dans toute l’Union européenne de toute discrimination directe et indirecte, les femmes sont toujours moins payées que les hommes dans l’ensemble des pays européens. Cela signifie non seulement qu’elles percevront un revenu plus faible tout au long de leur vie, mais aussi qu’elles auront des pensions réduites et une situation financière plus précaire à la retraite.

Plusieurs organismes et associations féministes appellent à manifester le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Car si rien n'est entrepris, l'égalité salariale n'interviendra pas avant 2186...


A lire aussi:
8 mars, Journée des droits de la femme: où en est-on?
8 mars: les femmes appelées à cesser le travail à 15h40
10 choses à retenir de la Womens' March

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina