news société
Une mère démissionne auprès de sa fille
En Italie, une pratique abjecte vise les femmes. Lors de leur embauche, elles sont souvent forcées de signer une lettre de démission non datée. Une fois qu’elles annoncent une grossesse, les employeurs ne se gênent pas d’utiliser ces dernières. En vigueur durant des décennies, les «démissions en blanc» ont poussé des milliers de femmes à quitter leur emploi.
#MomsDontQuit, un hashtag à partager
Le «Corriera della Sera» a voulu alerter la population sur ces discriminations. De ce fait, le média italien a lancé une campagne intitulée #MomsDontQuit (les mères ne démissionnent pas), portée par une vidéo choc. On y voit des mamans donner une lettre de démission à leurs enfants reprenant ces termes:
Incompréhension et colère
La réaction des enfants? Ils ne comprennent pas ce geste, se ruent sur les lettres pour les détruire et les chiffonner de leurs petites mains. Le spot prend fin sur un slogan fort: «Si les enfants comprennent que c’est inutile, cruel et douloureux, pourquoi ne le comprenons-nous pas aussi? Il est temps de laisser le choix aux mères.»
Espérons que cette campagne parvienne à faire bouger les mentalités. En Italie comme en Suisse, où les inégalités entre hommes et femmes au travail demeurent.
A lire aussi:
#VieDeMère, le hashtag qui lutte contre les discriminations au travail
Vidéo: en Belgique, les petites filles se rendent au travail... dès 9 ans!
Kristen Bell dénonce avec humour les conditions de travail des femmes
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!