news société

    Vidéo: la web-série «Et tout le monde s’en fout» s’attaque à l’égalité homme-femme

    Avec humour, Axel Lattuada et Fabrice de Boni dénoncent les inégalités et le fait «qu’aujourd’hui encore, on considère qu’une vulve a moins de droits qu’un pénis».

    Publié le 
    8 Mars 2017
     par 
    Muriel Risse

    La web-série française «Et tout le monde s’en fout» consacre chaque épisode à un sujet d’actualité «qui fait saigner du nez». Elle est réalisée par Axel Lattuada et Fabrice de Boni. La première vidéo traite des femmes, ou plus précisément des inégalités entre hommes et femmes. Drôle, pertinente et originale, elle mérite d’être visionnée absolument. Aujourd’hui plus que jamais. Car comme les auteurs le rappellent: non, le sexisme n'appartient (malheureusement) pas à l'histoire ancienne.

    Second degré et chasse aux sorcières

    L3X@, le hacker-animateur de la série, décrypte le thème choisi depuis le fond de sa cave. Ce dernier est sélectionné car, a priori, «tout le monde s’en fout»… mais il pourrait changer notre vie. Comme le rappelle L3X@ au début de sa vidéo:

    Ça ne fait qu’une centaine d’années que les hommes ont commencé à se dire que peut-être que les femmes avaient aussi des droits.

    Ou, en plus imagé: «Si l’histoire de la civilisation représentait une heure, ça ferait 0,9 seconde que l’on s’intéresserait aux femmes.» Il s’attache ensuite à passer en revue avec humour les différents griefs adressés à celles et ceux qui se battent pour l’égalité: inégalités salariales, violences sexuelles, excisions… Il nous rappelle ensuite les atrocités subies durant des siècles (la chasse aux sorcières par exemple) ou le fait que nous étions encore considérées, au mieux, comme des objets appartenant à nos maris au XXème siècle.

     

     

    Le mot de la fin à Axel Lattuada: «Et si on arrêtait d’être con?»


    A lire aussi:
    Suisse romande: où se mobiliser pour la Journée du 8 mars?
    8 mars, Journée de la femme: où en est-on?
    Egalité salariale: les femmes devraient stopper le travail à 15h40

    A lire également
    Cette période post-Pâques sourit aux Taureau, Gémeaux et Balance. Découvrez vite ce que vous réservent les étoiles!
    O
    Les nouvelles photos du petit dernier, prises par Kate elle-même, vont illuminer votre journée!
    O
    Fidji Simo barbapapa
    C’est cette jeune française au parcours sans faute que Mark Zuckerberg a choisie pour diriger l’application du réseau social.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O