Femina Logo

news people

Un nouveau magazine santé et bien-être pour Michel Cymes

Michel Cymes nouveau magazine sante bien etre

Michel Cymes.

© AFP Photo/Patrick Kovarik

Ce magazine d'une centaine de pages, en kiosque le jeudi 7 septembre 2017, mise sur la prévention, le «feel good» et la déculpabilisation, mais aussi sur la popularité de Michel Cymes, régulièrement désigné par la presse télé comme l'animateur préféré des Français et «incarnation» du titre.

«J'ai la chance d'avoir une popularité très importante, accompagnée d'une légitimité, car j'exerce encore. Je me sens investi d'une mission: essayer de (…) toucher le plus de monde possible, car il y a un vrai besoin de messages autour de la santé», a expliqué le 5 septembre 2017 celui qui anime le «Magazine de la santé» sur France 5, «Les pouvoirs extraordinaires du corps humain» sur France 2 et est chroniqueur sur RTL.

«Je ne suis pas juste la vitrine du magazine», a assuré l'animateur de 60 ans. Directeur de la rédaction, il dit connaître le contenu du bimestriel «de A à Z», relire «tous les articles médicaux» et mettre son veto sur certains experts.

Outre des conseils médicaux, il prend par exemple position en faveur de la vaccination obligatoire, avec une tribune intitulée «Ce que je pense des vaccins» dans le premier numéro. Dans ce numéro également, un dossier sur le cœur, des jeux pour entraîner sa mémoire, ou les astuces santé du chef Yannick Alléno.

Dr Good, magazine santé et bien-être

Michel Cymes assure contrôler jusqu'aux publicités, ce qui n'a pas refroidi les annonceurs: le groupe de presse Mondadori a affirmé avoir dépassé ses objectifs en la matière. Le projet a été imaginé par le frère de Michel Cymes, Franck Cymes, qui l'a proposé à l'éditeur.

Selon Carole Fagot, directrice du pôle femmes, sciences et loisirs de Mondadori, fort d'une dizaine de marques (Grazia, Biba, Pleine Vie, Nous Deux, Top Santé, Vital…), «la santé et le bien-être sont les premiers centres d’intérêt des Français».

Avec Dr Good!, tiré à 130 000 exemplaires et vendu 2.95 euros, le groupe vise 60 000 ventes pour le premier numéro. La dizaine de personnes qui travaille sur le titre vient notamment de Top Santé, mensuel santé. «Ce qu'on voulait, c'est créer des synergies dans le pôle et élargir encore plus notre périmètre», explique Carole Fagot, dont les derniers lancements dans le secteur, Vital (2013) et Vital Food (2014), marchent bien, malgré une forte concurrence.

Ces derniers mois, de nombreux lancements sur le créneau du bien-être/lifestyle ont vu le jour (Happinez, Respire, Flow, Mollie makes, Sens et santé).

La semaine dernière, le trimestriel «Notre Temps Santé» a annoncé une nouvelle formule bimestrielle rebaptisée «Tempo Santé». Le magazine édité par le groupe Bayard, vendu 4.95 euros, met l'accent sur les médecines douces. La directrice de la publication Carole Renucci a expliqué que cette formule avait été lancée parce que «Notre Temps Santé fonctionnait très bien» et que le groupe souhaitait «conquérir une nouvelle audience» en visant 20 000 ventes supplémentaires d'ici 2018.


A lire aussi:
Clap de fin pour l’opération «Je suis une femme Femina»
Bella Hadid: 5 couvertures de «Vogue» pour le mois de septembre
Dans «L’Equipe», les sportives brisent le tabou des règles

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina