Femina Logo

Lothar et Elke Gärtner ont toujours adoré voyager et sont deux irréductibles des séjours en campings. En parcourant le monde et l’Europe en particulier, ils auraient ainsi dû emmagasiner d’innombrables souvenirs et conserver de précieux moments dans leur mémoire. «Auraient dû», puisqu’en 2006, Elke a été diagnostiquée comme étant atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, tous les nombreux périples réalisés par le couple menaçaient de s’effacer.

Un pèlerinage d’une année

Les deux Allemands prennent alors la décision d’organiser un long voyage d’une année en 2008, avant que l’état de santé d’Elke ne s’aggrave. Ils débutent ce dernier à Eppingen, une ville située dans le sud de l’Allemagne dont ils sont tous deux originaires, puis passent par la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie pour finir à Saint-Pétersbourg. Ce voyage en caravane, qui sera leur dernier, est vécu comme un pèlerinage à travers les lieux qui les ont marqués et qui ont forgé leur amour.

Toutefois, les amoureux ne partent pas seuls. Ils embarquent avec eux la photographe Sibylle Fendt. Cette dernière, immergée dans l’intimité du couple, réalisera un reportage très touchant (voir ci-dessous). L’artiste a réuni tous ses clichés dans un livre, «Gärtners Reise» («Le voyage des Gärtner). «Avec cet ouvrage, Sibylle Fendt nous invite à voir la démence d’une façon différente, note le site internet CphMag. Elle ne se focalise pas sur l’affliction, mais sur la vie qu’il reste à vivre, remplie de joie et d’amour.»

Sibylle Fendt
1 / 14© DR
Sibylle Fendt
2 / 14© DR
Sibylle Fendt
3 / 14© DR
Sibylle Fendt
4 / 14© DR
Sibylle Fendt
5 / 14© DR
Sibylle Fendt
6 / 14© DR
Sibylle Fendt
7 / 14© DR
Sibylle Fendt
8 / 14© DR
Sibylle Fendt
9 / 14© DR
Sibylle Fendt
10 / 14© DR
Sibylle Fendt
11 / 14© DR
Sibylle Fendt
12 / 14© DR
Sibylle Fendt
13 / 14© DR
Sibylle Fendt
14 / 14© DR

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.