Femina Logo

Lothar et Elke Gärtner ont toujours adoré voyager et sont deux irréductibles des séjours en campings. En parcourant le monde et l’Europe en particulier, ils auraient ainsi dû emmagasiner d’innombrables souvenirs et conserver de précieux moments dans leur mémoire. «Auraient dû», puisqu’en 2006, Elke a été diagnostiquée comme étant atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, tous les nombreux périples réalisés par le couple menaçaient de s’effacer.

Un pèlerinage d’une année

Les deux Allemands prennent alors la décision d’organiser un long voyage d’une année en 2008, avant que l’état de santé d’Elke ne s’aggrave. Ils débutent ce dernier à Eppingen, une ville située dans le sud de l’Allemagne dont ils sont tous deux originaires, puis passent par la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie pour finir à Saint-Pétersbourg. Ce voyage en caravane, qui sera leur dernier, est vécu comme un pèlerinage à travers les lieux qui les ont marqués et qui ont forgé leur amour.

Toutefois, les amoureux ne partent pas seuls. Ils embarquent avec eux la photographe Sibylle Fendt. Cette dernière, immergée dans l’intimité du couple, réalisera un reportage très touchant (voir ci-dessous). L’artiste a réuni tous ses clichés dans un livre, «Gärtners Reise» («Le voyage des Gärtner). «Avec cet ouvrage, Sibylle Fendt nous invite à voir la démence d’une façon différente, note le site internet CphMag. Elle ne se focalise pas sur l’affliction, mais sur la vie qu’il reste à vivre, remplie de joie et d’amour.»

Sibylle Fendt
1 / 14© DR
Sibylle Fendt
2 / 14© DR
Sibylle Fendt
3 / 14© DR
Sibylle Fendt
4 / 14© DR
Sibylle Fendt
5 / 14© DR
Sibylle Fendt
6 / 14© DR
Sibylle Fendt
7 / 14© DR
Sibylle Fendt
8 / 14© DR
Sibylle Fendt
9 / 14© DR
Sibylle Fendt
10 / 14© DR
Sibylle Fendt
11 / 14© DR
Sibylle Fendt
12 / 14© DR
Sibylle Fendt
13 / 14© DR
Sibylle Fendt
14 / 14© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina