Femina Logo

Découverte sur la chaîne Youtube SoulPancake, cette vidéo propose de tester une drôle de théorie vieille de vingt ans établie par le psychologue Arthur Aron. D'après ses recherches, un contact visuel de quatre minutes suffirait à créer ou raviver un sentiment d'intimité.

Six couples se sont prêtés au jeu: certains étaient de parfaits inconnus, d'autres mariés depuis cinquante-cinq ans. Si l'expérience d'origine concernait exclusivement des sujets qui ne se connaissaient pas, les résultats chez les couples de longue date sont d'autant plus touchants.

«En cinquante-cinq ans de mariage, on ne s'est jamais vraiment regardé dans les yeux comme ça.»

Après quatre minutes passées à se regarder dans le blanc des yeux, l'une des participantes déclare: «En cinquante-cinq ans de mariage, on ne s'est jamais vraiment regardé dans les yeux comme ça.» Un autre, marié depuis deux ans, a trouvé cela «merveilleux de pouvoir regarder dans les yeux de ma femme sans avoir à discuter du travail, du business ou d'une situation.»

Le doyen de l'expérience, visiblement très ému, a confié à sa femme: «Quand je te regarde très attentivement, je réalise à quel point j'ai besoin de toi et ce que tu représentes pour moi [...] et je ne pourrai pas m'imaginer avec quelqu'un d'autre.» Ceux qui s'étaient vus quatre fois sont désormais partants «pour aller danser, ou un truc comme ça.» Les deux inconnus, quant à eux, ont qualifié l'expérience d' «intéressante.»

Découvrez cette expérience touchante en «live»:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné