Femina Logo

Découverte sur la chaîne Youtube SoulPancake, cette vidéo propose de tester une drôle de théorie vieille de vingt ans établie par le psychologue Arthur Aron. D'après ses recherches, un contact visuel de quatre minutes suffirait à créer ou raviver un sentiment d'intimité.

Six couples se sont prêtés au jeu: certains étaient de parfaits inconnus, d'autres mariés depuis cinquante-cinq ans. Si l'expérience d'origine concernait exclusivement des sujets qui ne se connaissaient pas, les résultats chez les couples de longue date sont d'autant plus touchants.

«En cinquante-cinq ans de mariage, on ne s'est jamais vraiment regardé dans les yeux comme ça.»

Après quatre minutes passées à se regarder dans le blanc des yeux, l'une des participantes déclare: «En cinquante-cinq ans de mariage, on ne s'est jamais vraiment regardé dans les yeux comme ça.» Un autre, marié depuis deux ans, a trouvé cela «merveilleux de pouvoir regarder dans les yeux de ma femme sans avoir à discuter du travail, du business ou d'une situation.»

Le doyen de l'expérience, visiblement très ému, a confié à sa femme: «Quand je te regarde très attentivement, je réalise à quel point j'ai besoin de toi et ce que tu représentes pour moi [...] et je ne pourrai pas m'imaginer avec quelqu'un d'autre.» Ceux qui s'étaient vus quatre fois sont désormais partants «pour aller danser, ou un truc comme ça.» Les deux inconnus, quant à eux, ont qualifié l'expérience d' «intéressante.»

Découvrez cette expérience touchante en «live»:

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina