Femina Logo

A seulement 17 ans et en révisions du Bac, Victoire se fait repérer par un chasseur de mannequins alors qu’elle fait du shopping dans les rues de Paris. Engagée alors par l’agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg.

On lui annonce qu’elle doit perdre du poids. Elle va ensuite maigrir de 9 kg en mangeant trois pommes par jour afin de répondre aux exigences des maisons de couture. Une demande tyrannique digne d’une ordonnance de méchante dans un Disney, malheureusement sans l’arrivée de l’happy end.

Durant sa carrière éclair de «cintre», elle atteint la taille 32. Le sésame pour entrer dans les castings et participer aux Fashion Week de New York, Milan et Paris. Ainsi, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs: Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno... et entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés.

Des backstages sombres

A l’ombre des spotlights et des podiums, Victoire découvre l’envers du décor. «Des adolescentes que l'on prend pour des femmes sont traitées comme des objets.» La sélection est trop sévère, la pression trop haute, la maigreur, une obsession morbide. Elle tombe dans l’anorexie. Sept mois après ses premiers pas de top, elle fait une tentative de suicide et passe des défilés à l'hôpital.

Un témoignage poignant

«On ne peut pas imposer un corps malade en idéal de beauté, c'est criminel» commente la jeune femme de 23 ans sur le site du «Huffington Post». Aujourd'hui, elle se félicite de la législation adoptée en décembre 2015 en France qui soumet l'activité de mannequin à un certificat médical qui prend notamment en compte l'IMC (l'indice de masse corporelle) mais regrette sa mise en vigueur tardive. Une telle mesure aurait stoppé net son contrat de travail: «un médecin aurait vu que j'avais le pouls super faible, je perdais mes cheveux, j'avais de l'ostéoporose, je n'avais plus mes règles. Quand on a le teint terreux, limite vert, on voit tout de suite qu'il y a un problème» précise-t-elle.

Dans son livre paru début janvier, «Jamais assez maigre, journal d'un top model», elle dépeint les coulisses des défilés, des vomissements des filles à ses chutes de fatigue dans les rues de New York. «Les filles qui bossent aujourd'hui diront probablement que je mens parce que si elles veulent continuer, elles ne peuvent rien dire, il y a une véritable omerta dans le milieu», dénonce Victoire, qui a gagné depuis une taille 38 et qui se destine désormais au métier de comédienne.

«Jamais assez maigre, journal d’un top model» de Victoire Maçon Dauxerre, éditions Les Arènes.

A lire aussi:
France: mannequins trop maigres interdits par la loi
J’ai sombré dans la spirale coke, sexe et anorexie
Megan: sa victoire contre l’anorexie

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné