Femina Logo

news people

Tamy Glauser, candidate écolo cool au Conseil national

Tamy Glauser, candidate cool

Le parcours de Tamy – une maman princesse aux origines nigérianes, un grand-père UDC, une jeunesse rock’n’roll à New York – intrigue et pourrait amener un peu de diversité sous la coupole.

© Getty

C’est qui?

De ce côté-ci de la Sarine, son nom n’évoque pas grand-chose. Pourtant, sur la rive alémanique, Tamy Glauser est une star. Avec son air taquin et son look androgyne, elle fait régulièrement les choux gras de la presse people, la plupart du temps au bras de sa compagne, l’ex-Miss Suisse Dominique Rinderknecht. Sa dernière frasque? La Zurichoise vient simplement d’annoncer qu’elle va briguer un poste au Conseil national, sous la bannière des Verts. Elle n’est pas en tête de liste, mais vu l’éveil des consciences niveau réchauffement climatique, elle a toutes ses chances.

Pourquoi on en parle?

Sa candidature n’est pas tout à fait comme les autres. D’abord, ce n’est pas tous les jours qu’un mannequin qui a défilé pour Vivienne Westwood ou Jean Paul Gaultier vise un siège au sein du Parlement; ensuite, elle n’a que 34 ans, mais a su, malgré son jeune âge, montrer le sérieux de ses engagements; par ailleurs, son parcours – une maman princesse aux origines nigérianes, un grand-père UDC, une jeunesse rock’n’roll à New York – intrigue et pourrait amener un peu de diversité sous la coupole.

Enfin (surtout?), elle deviendrait la première personne ouvertement homosexuelle à siéger à Berne.

Qu’est-ce que les autres en disent?

Pour le «Blick», en enrôlant Tamy Glauser, les Verts ont carrément réussi le plus gros coup politique de l’année. Le couple qu’elle forme avec Dominique – on les appelle d’ailleurs affectueusement Tamynique – figure parmi les plus célèbres et aimés du pays. Autant dire qu’outre les organisations de protection de l’environnement, celles qui défendent les droits de la communauté LGBT sont à fond derrière elle(s). Tamy für Präsidentin!

Ce qui la fait sortir du lit

Tamy s’est déjà engagée contre les violences conjugales, en faveur du mariage pour tous, mais aussi pour la protection des orangs-outans, en devenant marraine de l’association BOS, Borneo Orangutan Survival.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.