Femina Logo

Covid-19

Situation extraordinaire: la Suisse en confinement pour lutter contre le Coronavirus

Situation extraordinaire: la Suisse en confinement pour lutter contre le Coronavirus

Depuis la dernière annonce du Conseil fédéral vendredi 13 mars 2020, la situation s’est encore considérablement dégradée, puisque 800 nouveaux cas ont été répertoriés durant le week-end.

© Getty

Ce lundi 16 mars 2020, à 17h, la nouvelle est tombée: Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, a déclaré l’état de «situation extraordinaire» pour la Suisse lors de la conférence de presse organisée par le Conseil fédéral. Depuis la dernière annonce du Conseil fédéral vendredi 13 mars 2020, la situation s’est encore considérablement dégradée, puisque 800 nouveaux cas ont été répertoriés durant le week-end. L’hôpital de Genève a dû faire face à 50 nouveaux patients atteints de Coronavirus. «Une réaction forte s’impose pour tout le pays», a souligné la conseillère fédérale.

«Chacun et chacune d’entre nous doit se tenir à ses mesures, car il faut absolument ralentir la propagation du virus. Et cela afin d’éviter la surcharge dans les hôpitaux. C’est l’affaire de tous, que l’on soit jeune ou vieux.»

«Le Conseil fédéral s’est entretenu avec les pays voisins et l’Union européenne, a poursuivi la conseillère fédérale. Cette crise nous sollicite tous, sans exception. Il faut une réaction forte dans tous les pays. C’est le seul moyen de parvenir à surmonter cela.» Simonetta Sommaruga a insisté sur l’importance de garder ses distances et d’éviter au maximum les contacts sociaux.

«Il n'y a pas d'alternatives»

Les mesures décrétées entreront en vigueur ce soir, lundi 16 mars 2020, à minuit et jusqu’au 19 avril 2020. Alain Berset a détaillé ces dernières: les restaurants, bars, discothèques, lieux de divertissement et de loisirs, ainsi que tous les commerces, marchés et instituts de beauté, salons de coiffure devront fermer. Seules exceptions: les pharmacies, les commerces qui proposent de l’alimentation générale (y compris les commerces spécialisés comme les boucheries ou boulangeries), les banques, les hôtels, les kiosques et les stations-services. De plus, les manifestations publiques et privées sont interdites. Seule exception: les enterrements.

Le chef du Département fédéral de l’intérieur a appelé toute la population à appliquer les mesures prises: «il n’y a pas d’alternatives», a-t-il martelé. «Tout ce qui est entrepris n’a qu’un seul but: protéger. Protéger les groupes vulnérables, les institutions de santé.»

«Nous lançons un appel à l’ensemble de la population: restez à la maison et évitez au maximum les contacts avec d’autres personnes. Gardez vos distances!»

Alain Berset a également rassuré la population en indiquant qu’il ne servait à rien de constituer des réserves alimentaires. «L’approvisionnement en nourriture et en médicament est garanti», a-t-il expliqué. Daniel Koch, responsable de la division des maladies transmissibles à l’OFSP a quant à lui insisté sur le fait que porter des masques n’était pas une mesure protectrice. «Il faut les laisser à ceux qui en ont besoin, au personnel dans les soins», a-t-il commenté.

Contrôles renforcés aux frontières

Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police, a fait savoir que le contrôle des frontières était désormais étendu à l’Allemagne, l’Autriche et la France. «Le Conseil fédéral appelle les Suisses qui seraient actuellement à l’étranger à rentrer dans le pays», a-t-elle également indiqué.

Enfin Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, a fait savoir que l’armée se tenait prête à intervenir et à effectuer un service d’appui, notamment envers les hôpitaux. «8000 militaires pourront être opérationnels, les soldats des cours de recrue et de répétition seront mobilisés. L’armée suisse s’engage lorsque le pays en a besoin», a-t-elle conclu.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E30: Booster notre système immunitaire grâce à l'alimentation

Que faut-il manger pour soutenir au mieux nos défenses immunitaires? Dans cet épisode, deux experts de la nutrition détaillent les meilleures stratégies alimentaires à adopter, les ingrédients à privilégier et ceux qu'il faudrait éviter en ce moment. De quoi garnir nos assiettes des meilleurs alliés possibles pour nos cellules immunitaires! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina