Femina Logo

série

«Dix pour cent» version turque: Andrea Martel devient hétérosexuelle

«Dix pour cent» à la sauce turque: Andrea Martell devient hétérosexuelle

Incarnée par Camille Cottin, le personnage d'Andrea Martel élève sa fille avec sa compagne, Colette. Une problématique totalement éludée par la version turque.

© Christophe Brachet FTV

C'est l'équipe d'agents de stars la plus glamour et la plus drôle du moment. Dans la série Dix pour cent (dont la quatrième saison est désormais en ligne sur Netflix), on suit les aventures professionnelles et amoureuses (notamment) d'Arlette, Andrea, Gabriel et Mathias. Quatre fortes têtes, avec chacune une personnalité marquée. Le pompon revenant à Andrea Martel, incarnée par l'actrice Camille Cottin (la fameuse Connasse, c'est elle), Parisienne exubérante, sans-gêne voire effrontée. Et, ceci dit en passant, lesbienne. Et ça, visiblement, ça ne passe pas en Turquie.

Dans l'adaptation que le pays prévoit de tourner, Andrea Martel est ainsi devenue hétérosexuelle. Purement et simplement.

Homosexualité encore mal acceptée

Et c'est Camille Cottin herself qui l'a fait savoir, à l'occasion d'une interview pour le journal britannique The Guardian. «En Turquie, mon personnage est soudainement devenu hétérosexuel, ce qui est vraiment dommage puisque le fait d'être lesbienne fait partie de son identité», y expliquait celle qui est en train de percer au niveau international depuis qu'elle a été castée pour jouer aux côtés de Lady Gaga et Adam Driver dans le Gucci de Ridley Scott. Exit de facto, au passage, toute la thématique autour de la maternité au sein des couples de même sexe, abordée dans la série.

Comme le relèvent de nombreux observateurs, il n'est toutefois pas étonnant que la Turquie choisisse de transformer ainsi un des personnages principaux. Si l'homosexualité n'est pas un crime dans ce pays, elle y est encore et toujours mal acceptée et taboue, et l'homophobie s'y porte plutôt bien, tolérée voire encouragée par le pouvoir.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E56: Que faut-il manger, quand on est fatigué.e?

Dans vos écouteurs

E55: Comment reprendre le sport en douceur, après l'hiver

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné