série
«Dix pour cent» version turque: Andrea Martel devient hétérosexuelle
C'est l'équipe d'agents de stars la plus glamour et la plus drôle du moment. Dans la série Dix pour cent (dont la quatrième saison est désormais en ligne sur Netflix), on suit les aventures professionnelles et amoureuses (notamment) d'Arlette, Andrea, Gabriel et Mathias. Quatre fortes têtes, avec chacune une personnalité marquée. Le pompon revenant à Andrea Martel, incarnée par l'actrice Camille Cottin (la fameuse Connasse, c'est elle), Parisienne exubérante, sans-gêne voire effrontée. Et, ceci dit en passant, lesbienne. Et ça, visiblement, ça ne passe pas en Turquie.
Dans l'adaptation que le pays prévoit de tourner, Andrea Martel est ainsi devenue hétérosexuelle. Purement et simplement.
Homosexualité encore mal acceptée
Et c'est Camille Cottin herself qui l'a fait savoir, à l'occasion d'une interview pour le journal britannique The Guardian. «En Turquie, mon personnage est soudainement devenu hétérosexuel, ce qui est vraiment dommage puisque le fait d'être lesbienne fait partie de son identité», y expliquait celle qui est en train de percer au niveau international depuis qu'elle a été castée pour jouer aux côtés de Lady Gaga et Adam Driver dans le Gucci de Ridley Scott. Exit de facto, au passage, toute la thématique autour de la maternité au sein des couples de même sexe, abordée dans la série.
Comme le relèvent de nombreux observateurs, il n'est toutefois pas étonnant que la Turquie choisisse de transformer ainsi un des personnages principaux. Si l'homosexualité n'est pas un crime dans ce pays, elle y est encore et toujours mal acceptée et taboue, et l'homophobie s'y porte plutôt bien, tolérée voire encouragée par le pouvoir.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!