Femina Logo

culture

Netflix: les séries et films à voir en janvier 2021 et au-delà

Netflix les series et films a voir en janvier 2021 et au dela

Réalisé par Kornél Mundruczó et produit par Martin Scorsese, Pieces of a Woman dépeint l'histoire bouleversante d'un couple, Vanessa Kirby et Shia LaBeouf, qui perd son enfant à la naissance.

© Benjamin Loeb / Netflix

Sur Netflix, après avoir littéralement croqué La Chronique des Bridgerton pendant les fêtes de fin d’année, les fans de séries adolescentes se réjouiront du retour du teen drama incarné par Betty et consorts, Riverdale, le 21 janvier 2021. Dans un autre genre, depuis ce 1er janvier, le âmes stressées se détendent en ligne grâce au Guide Headspace de la méditation. Au fil de huit épisodes animés de façon poétique, Andy Puddicombe, ancien moine bouddhiste, entraîne les spectateurs dans les bienfaits de la méditation et en explique les arcanes scientifiques. Mais ce n'est pas tout, florilège de ce que l'on peut découvrir en ce moment et au-delà.

Pieces of a Woman, le 7 janvier 2021

C’est le film événement de ce début d’année. Pieces of a Woman raconte l'histoire déchirante d’un couple de Bostoniens qui perd son enfant à la naissance. Durant une année, Martha (Vanessa Kirby) traverse une période de deuil jalonnée de relations conflictuelles avec Sean (Shia LaBeouf) et sa mère autoritaire (Ellen Burstyn). Mais ce n'est pas tout, la jeune femme doit également affronter au tribunal sa sage-femme, traînée dans la boue depuis la tragédie. Réalisé par Kornél Mundruczó et produit par Martin Scorsese, ce drame familial dépeint une femme qui apprend à transcender le deuil pour pouvoir continuer à vivre. Moments d'émotions rares en vue.

© Courtesy of Netflix

Fran Lebowitz: Si c'était une ville…, le 8 janvier 2021

Martin Scorsese, ami de longue date de la critique et essayiste Fran Lebowitz, est à la réalisation de ce documentaire qu'on analyse comme une ode au style new-yorkais. Dans ce guide cinglant et drôle, on y découvre des réflexions personnelles de l'auteure connue pour son franc-parler sur les touristes, l'argent, le métro, la culture, sans oublier les balades à Times Square. Un cadeau visuel pour les amoureux de la grande pomme.

© Courtesy of Netflix

Lupin: Partie 1 - Dans l'ombre d'Arsène, le 8 janvier 2021

En ce début d’année, la plateforme propose, en cinq épisodes, une version moderne d’Arsène Lupin, immense classique de la littérature romanesque créé par Maurice Lebanc en 1905. A cette occasion, Omar Sy dépoussière l’aura du célèbre gentleman. Mais exit le chapeau haut de forme et le monocle, l’acteur Césarisé pour Intouchables, joue Assane Diop, un admirateur d’Arsène Lupin, ancré dans le Paris d’aujourd’hui. Un pari audacieux pour cette série française qui débute par une histoire de vengeance.

© Courtesy of Netflix

Le Tigre blanc, le 22 janvier 2021

Sur une bande son entêtante de Queen I Want to Break Free, Le Tigre blanc pourrait bien convier Neflix à la prochaine cérémonie des Oscars. Le pitch? Inspiré du roman éponyme best-seller du New York Times de l'auteur indien Aravind Adiga, ce drame social à l’humour noir raconte l'ascension fulgurante d’un jeune homme sans-le-sou. Ambitieux, Balram Halwai, joué par Adarsh Gourav, devient le chauffeur d'une riche famille indienne. Alors qu'il est sur le point de perdre son nouveau statut, le héros va se rebeller contre un système inégalitaire, quitte à devenir un tout autre homme. Au casting de ce drame social qui dénonce la corruption des classes supérieures indiennes, on retrouve également Priyanka Chopra Jonas (Matrix 4). On aimera ses faux airs de Slumdog Millionaire.

© Courtesy of Netflix

Malcolm & Marie, date non confirmée

Difficile de ne pas dissocier Zendaya de la série Euphoria quand on l'aperçoit. D’autant plus que Malcolm & Marie, un projet secret tourné en l’espace de deux semaines en plein confinement, est également signé de Sam Levinson, créateur de la série. Incarné par John David Washington et Zendaya, donc, ce long-métrage en noir et blanc conte l’histoire d’un cinéaste et de sa petite-amie. Un peu comme dans Marriage Story de Noah Baumbach, le couple rentre après une avant-première et débriefe le film de Malcolm. Sauf que la soirée va prendre une tournure inattendue et le tandem va devoir affronter des vérités sur les relations amoureuses passées.

© Courtesy of Netflix

Sex Education, saison 3, date non confirmée

Traditionnellement prévu en janvier, le retour de Sex Education n’aura pas lieu... pour cause de pandémie mondiale. Toutefois, il y a de quoi se réjouir car cette saison 3 gagne en nouveaux personnages. Hope (Jemima Kirke alias Jessa dans Girls), par exemple, sera la nouvelle directrice de l’école, nommée pour redonner à l’établissement sa splendeur d’antan. Tandis que forte de son interprétation remarquée de Margaret Thatcher dans The Crown, Gillian Anderson, la thérapeute Jean Milburn, devrait encore nous réserver de belles sorties tendancieuses et croustillantes. On a hâte de la retrouver.

© Courtesy of Netflix

Blonde, date non confirmée

Avis enfin aux fans de Marylin Monroe! Réalisée par Andrew Dominik, Blonde est une adaptation du livre de Joyce Carol Oates paru en 1999, une biographie fictive de la vie de la mythique star du cinéma. Elle sera incarnée par la divine et très en vogue Ana de Armas, la James Bond girl dans No Time To Die. A la sortie de la projection du film, quasi fini, sur son compte Twitter, la plus prolifique des écrivaines américaines à décrit le résultat comme «surprenant, brillant, très perturbant (...)» une interprétation absolument «féministe», avant de conclure, «pas sûre qu'un réalisateur masculin soit déjà parvenu à cela». Irrésistible éloge, vous dites? Cerise sur le casting, Adrien Brody (Le Pianiste) est de la partie.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E54: Comment guérir et prévenir le burnout

Dans vos écouteurs

E53: Le rôle de nos ami.e.s, au cœur de la pandémie

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné