Femina Logo

news société

Séduction: après le «ghosting», méfiez-vous du «love bombing»

Triple alliance

Le redoutable séducteur du film «Triple Alliance» est prêt à tout pour conquérir (tous) les coeurs féminins.

© DR

La presse américaine crie gare: le «love bombing» est une méthode réelle, et bien malsaine. On vous décrit la scène: après seulement deux rendez-vous, il (ou elle) vous déclare son amour éternel. Le lendemain de votre rencontre, un bouquet de roses gargantuesque vous attend sur le pas de votre porte, et par texto, il vous parle déjà de futurs voyages, de mariage, d'enfants...

Vous, vous croyez tout et vous adorez ça. Toutefois, cela ne dure pas: après quelques semaines de ce que vous pensiez être l'amour fou, le séducteur se montre subitement désintéressé, colérique et possessif. Attention, il se pourrait que vous soyez victime de «love bombing», l'une des techniques préférées des pervers narcissiques:

Qu'est-ce que c'est?

Le magazine américain «Psychology Today» évoque une «tentative de manipuler quelqu'un au moyen d'expressions excessives d'attention et d'affection». Le but? Rendre l'être désiré totalement accro en le couvrant de cadeaux ou preuves d'amour déraisonnables, après un temps de relation extrêmement court. Existant sans doute depuis toujours, cette tactique est facilitée par notre usage massif des réseaux sociaux, lesquels sont capables d'immédiatiser ces effusions excessives, au moyen d'une envolée lyrique envoyée par WhatsApp, par exemple. (Décidément, ces réseaux sociaux nous donnent beaucoup de fil à retordre sur le plan de la séduction!).

Souvent, toujours selon la revue psychologique, ce sont les caractères à tendance narcissique, ou manquant sérieusement de confiance en eux, qui adoptent cette méthode. Heureusement pour nous, quelques signes annonciateurs permettent de repérer l'un(e) de ces rares «love bombers», et de pouvoir s'en défaire avant qu'il ne soit trop tard:

Comment se déroule le «love bombing»?

Selon le psychiatre américain Dale Archer, le «love bombing» se déroule en trois étapes: après l'idéalisation, le séducteur réalise que son partenaire (totalement conquis à ce stade) est un être humain imparfait. Oups. Dès ce moment là, le «love bomber» déchante et réfléchit déjà à aller voir ailleurs. C'est alors que le partenaire, ayant remarqué ce brutal changement d'attitude, s'énerve et se rebelle. Le séducteur prend alors la fuite, parfois très soudainement, prévoyant déjà de revenir quelques mois plus tard, déclarations enflammées à l'appui, afin de vérifier si son influence est encore intacte.

Peut-on reconnaître le (ou la) «love bomber»?

Oui, selon Dale Archer. Car plusieurs signes permettraient de reconnaître ces étranges dragueurs de l'extrême: mensonges destinés à gagner votre confiance, grands projets pour le futur et déclarations enflammées beaucoup trop rapidement après la rencontre, exagérations en tout genre. Puis, un changement drastique d'attitude, sans aucune raison plausible, qui annonce un départ impromptu et brutal.

Avec tout cela, impossible de passer à côté de ce genre de séducteur malsain... Mais n'oublions pas que, dans la grande majorité des cas, les cadeaux et les compliments viennent simplement de sentiments sincères: ne laissons pas tous ces «trends» amoureux nous rendre paranos!


A lire aussi:
Ghosting, cushioning, zombieing: les tactiques de drague 2.0. à connaître
Teasing amoureux: l'art de pratiquer le «breadcrumbing»
Le ghosting: l'art de larguer selon Charlize Theron

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.