Femina Logo

news people

Scarlett Johansson: «Quand les femmes disent aimer le sexe, ça ne passe pas»

Scarlett Johansson: «Quand les femmes disent aimer le sexe, ça ne passe pas»

Dans une interview accordée à «Cosmopolitan», l'actrice américaine revient sur les inégalités homme-femme en matière de sexualité.

© Getty

S’il y a un domaine où l’égalité est loin d’être entrée dans les mœurs, c’est malheureusement celui de la sexualité. Le jugement continu, le poids de la société: on en a toutes fait la triste expérience. Lorsqu’un homme qui enchaîne les compagnes est perçu comme un séducteur, la femme qui adopte le même comportement est taxée de termes nettement moins glorieux.

Scarlett Johansson s’insurge contre ces inégalités. Elle l’a fait savoir dans une interview accordée à «Cosmopolitan»:

Quand les femmes disent aimer le sexe, c’est limite interdit. Même si vous avez une attitude sexuelle saine, on vous collera tout de suite l’étiquette de la fille facile et de la salope. Vous n’avez pas de morale, et vous serez perçue comme une déviante sexuelle ou quelqu’un pour qui il est impossible d’être dans une relation monogame. A partir du moment où vous parlez de vous faire du bien, ou si vous êtes simplement curieuse, c’est toujours un sujet tabou.

Alors que les droits des femmes sont plus que jamais menacés aux Etats-Unis (merci Trump), l’actrice de 32 ans rappelle l’importance du combat. Aux côtés d’autres célébrités comme Lena Dunham, Scarlett Johansson s’engage activement pour défendre le Planning familial et la liberté sexuelle des femmes (moyen de contraception, accès à l’IVG, libre choix de son ou sa partenaire, etc.) «Il n’y a aucune raison pour que nous ne parlions pas de nos droits de reproduction, note la comédienne. C’est une chose pour laquelle nous devons nous battre et que nous devons continuer de protéger. Il n’y a rien de dégoûtant dans ces discussions. C’est évidemment privé et il s’agit de votre corps, mais nous devrions faire disparaître ces préjugés.»

Croisons les doigts et continuons le combat pour que le message de Scarlett soit porté jusqu’à la Maison-Blanche.


A lire aussi:
Elle filme sa pose de stérilet sur Instagram pour défendre le Planning familial
«Paye ta blouse», le Tumblr qui dénonce le sexisme à l'hôpital
Donald Trump président, le pire cauchemar des femmes

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.