Femina Logo

aimer ou ne pas aimer...

Réseaux sociaux: bientôt la fin du like?

Prateek katyal facebook reseaux sociaux like jaime

Depuis le mois de mai 2019, Instagram réfléchit à masquer le nombre de «j’aime» affiché sous chaque post.

© Prateek Katyal

En plus de s’être immiscé dans notre vocabulaire quotidien, le like est devenu un véritable réflexe de communication. Il suffit qu’une photo postée sur Instagram suscite un semblant d’émotion positive pour que notre pouce la récompense automatiquement d’une petite tape approbative. Pour certains influenceurs, le nombre de likes représente une donnée essentielle à leur business, lequel comprend souvent la vente de posts sponsorisés par des marques, à un prix proportionnel à leurs admirateurs.

Toutefois, les règles du jeu s’apprêtent à changer. Depuis le mois de mai 2019, Instagram réfléchit à masquer le nombre de «j’aime» affiché sous chaque post. La fonction est actuellement testée dans plusieurs pays, dont le Canada, le Brésil et l’Italie. Interrogé par le site «TechCrunch», Facebook vient de confirmer le lancement de tests.

S’il sera toujours possible aux utilisateurs de liker un post, le score total sera masqué. Les influenceurs semblent toutefois envisager cette mise à jour d’un œil plutôt positif: «Ça représente la fin d’une certaine pression, estime Céline Perret, auteure du blog «La vie bohème». Le fait de ne plus voir les j’aime permettra de se libérer de la comparaison et du jugement des utilisateurs, ce qui permettra de se concentrer davantage sur la qualité de l’image.» Barbara Demont, créatrice du blog «Mademoiselle B», affirme quant à elle que son activité ne sera pas touchée:

«Je poste ce que j’ai vraiment envie de partager et le nombre de personnes qui ont aimé mon contenu ne regarde que moi, au final.»

Une nouvelle mentalité

Dot Lung, experte en marketing digital basée à Tel-Aviv, voit elle aussi la suppression des likes comme un changement positif: «Les mentalités de toute une génération ont été façonnées par les fonctionnalités de ces applications, souligne-t-elle. La suppression des vanity metrics [ces indicateurs trompeurs flattant l’ego, ndlr] limitera le partage d’images créées dans le simple but d’obtenir des likes et portera l’attention sur un contenu plus authentique.»

Le but premier sera donc de créer un environnement digital moins hostile et soumis à moins de pression. Toutefois, les utilisateurs ne seront peut-être pas les seuls à en profiter, «puisque les propriétaires des réseaux sociaux auront bien sûr accès à toutes les données masquées. Ils réfléchiront peut-être à les vendre à ceux qui souhaitent les consulter», conclut l’experte. L’avenir nous le dira.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.