Femina Logo

Réalité VS Fiction

Harcelée, une actrice de «13 Reasons Why» quitte les réseaux sociaux

Harcelée, une actrice de «13 Reasons Why» quitte les réseaux sociaux

Victime de cyberharcèlement, l'actrice Grace Saif, qui joue le rôle d'Ani Achola (ici avec Dylan Minnette, Clay Jensen dans la série) a préféré se retirer d'Instagram.

© Netflix

Cela pourrait ressembler au scénario de la série signée Netflix. Pourtant, il n’en est rien, la réalité a rejoint la fiction: l’actrice Grace Saif s’est vue contrainte de fermer son compte Instagram, victime de cyberharcèlement. Dans «13 Reasons Why», la comédienne joue le rôle d’Ani Achola, une nouvelle venue au lycée Liberty High. Elle est aussi la narratrice de la saison 3, diffusée depuis le 23 août 2019. Après le suicide d’Hannah Baker et le procès de son violeur, l’intrigue se concentre cette fois-ci sur le meurtre de Bryce.

Un rôle «vital pour l’histoire»

Plusieurs fans de la série ont fait savoir leur mécontentement face à l’arrivée d’Ani. Et certains d’entre eux n’ont visiblement pas su faire la différence entre Grace Saif et son personnage, n’hésitant pas à déverser des contenus haineux sur son compte Instagram. Des pétitions ont également circulé pour réécrire la saison, tandis que d’autres internautes affirmaient qu’Ani «ne ferait jamais partie de la bande».

Devant ce navrant constat, plusieurs acteurs ont réagi. Anne Winters (Chloe Rice), interviewée par le magazine «People», a tenu à mettre les choses au point: «Je pense que son rôle est très important dans cette saison, car il fallait quelqu’un pour éclairer une autre facette de Bryce. Et cela n’aurait pas été possible avec un personnage existant. C’était vital pour l’histoire.»

«Et Ani est incroyable. Grace, qui joue Ani, est la fille la plus gentille de tous les temps. J’ai vraiment aimé son personnage dans cette saison.»

Un constat que partage également Timothy Granadero, qui interprète Montgomery de la Cruz. Ce dernier a posté un long message sur son compte Instagram. «Juste un rappel: peu importe que vous souteniez ou non, que vous aimiez ou non un personnage de fiction, souvenez-vous toujours qu’il y a un acteur ou une actrice talentueuse et magnifique qui donne vie à ces paroles. L’un des thèmes sous-jacents de notre show est de prendre soin les uns des autres. J’ai vu ces vilaines choses écrites en ligne contre l’introduction du nouveau personnage. Vous êtes passionnés et nous vous aimons pour cela, mais s’il vous plaît, soyez gentils et respectez le travail de l’actrice derrière le personnage.»

Pour l’heure, ni Netflix ni Grace Saif n’ont tenu à prendre la parole. Espérons que le web montre une meilleure facette de lui et soutienne la jeune femme comme il se doit. C’est exactement ce que Clay Jensen aurait fait dans un tel cas...

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina