Réalité VS Fiction
Harcelée, une actrice de «13 Reasons Why» quitte les réseaux sociaux
Cela pourrait ressembler au scénario de la série signée Netflix. Pourtant, il n’en est rien, la réalité a rejoint la fiction: l’actrice Grace Saif s’est vue contrainte de fermer son compte Instagram, victime de cyberharcèlement. Dans «13 Reasons Why», la comédienne joue le rôle d’Ani Achola, une nouvelle venue au lycée Liberty High. Elle est aussi la narratrice de la saison 3, diffusée depuis le 23 août 2019. Après le suicide d’Hannah Baker et le procès de son violeur, l’intrigue se concentre cette fois-ci sur le meurtre de Bryce.
Un rôle «vital pour l’histoire»
Plusieurs fans de la série ont fait savoir leur mécontentement face à l’arrivée d’Ani. Et certains d’entre eux n’ont visiblement pas su faire la différence entre Grace Saif et son personnage, n’hésitant pas à déverser des contenus haineux sur son compte Instagram. Des pétitions ont également circulé pour réécrire la saison, tandis que d’autres internautes affirmaient qu’Ani «ne ferait jamais partie de la bande».
Devant ce navrant constat, plusieurs acteurs ont réagi. Anne Winters (Chloe Rice), interviewée par le magazine «People», a tenu à mettre les choses au point: «Je pense que son rôle est très important dans cette saison, car il fallait quelqu’un pour éclairer une autre facette de Bryce. Et cela n’aurait pas été possible avec un personnage existant. C’était vital pour l’histoire.»
Un constat que partage également Timothy Granadero, qui interprète Montgomery de la Cruz. Ce dernier a posté un long message sur son compte Instagram. «Juste un rappel: peu importe que vous souteniez ou non, que vous aimiez ou non un personnage de fiction, souvenez-vous toujours qu’il y a un acteur ou une actrice talentueuse et magnifique qui donne vie à ces paroles. L’un des thèmes sous-jacents de notre show est de prendre soin les uns des autres. J’ai vu ces vilaines choses écrites en ligne contre l’introduction du nouveau personnage. Vous êtes passionnés et nous vous aimons pour cela, mais s’il vous plaît, soyez gentils et respectez le travail de l’actrice derrière le personnage.»
Pour l’heure, ni Netflix ni Grace Saif n’ont tenu à prendre la parole. Espérons que le web montre une meilleure facette de lui et soutienne la jeune femme comme il se doit. C’est exactement ce que Clay Jensen aurait fait dans un tel cas...