Femina Logo

news société

Repas de Noël: 3 astuces pour satisfaire les goûts de chacun

Repas Noel Astuces

La bonne astuce consiste à faire une liste flexible de propositions culinaires après avoir sondé ses convives, membres de sa famille et/ou amis.

© rawpixel.com

Une liste des envies

Si l'on reçoit, la bonne astuce consiste à faire une liste flexible de propositions culinaires après avoir sondé ses convives, membres de sa famille et/ou amis. On demandera par exemple à chacun deux aliments qu'il aime et deux qu'il déteste, sans oublier de noter les convictions alimentaires, allergies ou intolérances possibles. Ainsi, on peut faire le tri pour contenter tout le monde, composer un menu original avec de nouvelles idées et prévenir ainsi les éventuels reproches.

Si vous êtes nombreux et selon les mets choisis, n'hésitez pas à demander une participation financière ou une contribution culinaire.

Mettre son grain de sel

Si vous êtes invité et craignez de rester sur votre faim, n'hésitez pas à proposer votre contribution. Vous pouvez apporter un dessert, une entrée ou des à-côtés qui vous font particulièrement plaisir. Le but est d'éviter les frustrations et pourquoi pas d'apporter une touche de créativité au repas.

La démarche sera d'autant plus appréciée si vous ne pouvez pas consommer certains aliments. Vous êtes le mieux placé pour connaître les alternatives!

Accepter de faire des écarts

Noël étant un moment de partage, il faut accepter de faire différemment, en lâchant certaines de ses habitudes. Pendant les fêtes, on peut s'autoriser des écarts tout en restant raisonnable. Il suffit de doser les quantités et le nombre de verres d'alcool consommés.

Si vous cuisinez, vous aurez la main pour composer un menu plus léger en évitant les plats en sauce ou farcis, trop gras, et les desserts trop crémeux.


A lire aussi:
20 recettes festives de chips de fruits et de légumes
20 recettes pour un menu de Noël vegan
5 alliés détox pour se purifier après les fêtes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.