Femina Logo

couple

Remettre le couvert avec son ex? Ce pourrait être une bonne idée!

Remettre le couvert avec son ex? Ce pourrait être une bonne idée!

La plupart des participants qui tentent de faire l'amour avec un ex arrivent à leurs fins...

© Toa Heftiba

Jusqu’à présent, on pensait que refaire l’amour avec son ex, c’était comme lui envoyer des textos après 23h: totalement interdit. Mais une nouvelle étude, menée par une équipe de l'université américaine de Wayne State et des universités canadiennes de Western et de Toronto, nous dit tout le contraire. Car non, cela n’empêcherait nullement de passer ensuite à une autre relation.

Ou comment conserver un lien avec son ex

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 113 participants qui avaient tous récemment subi une séparation. Ils leur ont demandé de remplir un journal quotidien pendant un mois détaillant leurs tentatives de remettre le couvert avec leur ex-partenaire. Deux mois plus tard, on demandait aux participants de remplir un questionnaire en ligne pour permettre d'évaluer leur attachement émotionnel à leur ancienne moitié. Une deuxième étude a également été menée. Cette fois-ci, 372 participants ont été interrogés sur leurs sentiments par rapport à leur ex-compagnon, ainsi que sur leurs tentatives et autres expériences sexuelles avec ce dernier.

4 questions que chaque couple devrait absolument se poser

Les résultats, parus dans la revue «Archives of Sexual Behavior», ont démontré (oh surprise!) que la plupart des participants qui tentaient de faire l'amour avec un ex arrivaient à leurs fins. Mais les conclusions des scientifiques ne s’arrêtent pas là: ils ont aussi trouvé que les participants qui se languissaient d'un ancien partenaire étaient plus susceptibles de continuer à faire l'amour avec, probablement pour conserver une certaine intimité et un lien.

Le sexe, une façon de voir le quotidien de manière plus positive

Cependant, contrairement à la croyance populaire, il ressort de cette étude que le fait de faire l'amour avec un ex ne semblerait pas empêcher les personnes de se remettre d'une séparation, que ce soit au quotidien ou même deux mois après la fin de l'histoire. Ces conclusions s’appliqueraient aussi aux personnes nostalgiques de leur ancienne vie de couple. Les relations sexuelles ne semblaient pas empêcher leur capacité à passer à autre chose ni ne les déprimaient. En réalité, cela leur permettait au contraire de se sentir plus positifs au quotidien.

L’enquête menée n'encourage pas forcément à continuer à faire l'amour avec son ex-partenaire après une rupture (le contraire nous aurait étonnées). Mais la principale auteure de celle-ci, Stephanie Spielmann, a résumé ainsi la situation:

Cette étude suggère que les discours affligés de la société concernant les personnes qui tentent de coucher avec leur ex ne sont peut-être pas justifiés.

Elle a aussi ajouté que de plus amples recherches seraient nécessaires pour enquêter sur les conséquences des relations charnelles avec un ex sur la santé mentale des sujets et sur leur capacité à passer à autre chose. On a déjà hâte de découvrir les conclusions de ces travaux. En attendant, on va peut-être écrire un petit WhatsApp à Simon…

Faut-il avoir plusieurs expériences sexuelles avant le mariage?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.