Femina Logo

sexo

Faut-il avoir plusieurs expériences sexuelles avant le mariage?

Femina 11 2017 Sexo Amour Unique 0
© Getty Images

La question

Mon ami se questionne, car je suis sa première et unique partenaire. Nous avons 26 et 28 ans, et nous sommes ensemble depuis neuf ans. Nous pensons nous marier, mais ce manque d’expériences avec d’autres partenaires le travaille et, par conséquent, moi aussi… [Isa, 26 ans]

La réponse

Aujourd’hui, on part du principe qu’il faut avoir connu un certain nombre de partenaires, avant de s’engager dans un mariage ou de donner naissance à un enfant. Ceux qui partagent cette opinion ont sans doute des raisons pour la justifier, mais, pour ma part, je suis tout à fait incapable d’estimer ce qui est normal, ou judicieux, en termes de sexualité. A chacun ses besoins, selon son caractère, ses convictions, son vécu.

En fait, dans votre situation, il s’agit avant tout d’identifier et de comprendre les émotions et les pensées de votre ami. A-t-il peur de l’avenir? Ressent-il, aujourd’hui, une forte envie d’avoir d’autres partenaires? Que pourrait-il rechercher en entamant une nouvelle relation? A varier les plaisirs? A renforcer sa confiance en lui en tant qu’homme qui peut séduire, conquérir, plaire? A trouver des stimuli pour relancer sa libido? Ou juste à être rassuré, car il pense que votre couple a plus de chances de réussir s’il a vécu d’autres expériences? Demandez-vous également si son idée serait de faire une pause pendant quelques mois pour vivre en célibataire chacun de son côté, ou de (re)négocier certaines notions, telles le sens que vous attribuez tous deux au mot «tromper» – avoir des amies filles? draguer? embrasser? avoir des rapports sexuels? –, afin de se sentir plus libre.

Ses interrogations sont peut-être aussi en lien avec sa conception de la vie de couple et les modèles auxquels il a été exposé. Se pose-t-il des questions plus larges sur la monogamie ou sur les chances de supporter à deux des défis comme la routine, l’arrivée des enfants, le vieillissement...?

Et puis, est-ce justement parce que vous parlez mariage qu’il exprime ses craintes? A vous de discuter ensemble, avec ou sans aide extérieure, de ce que signifient pour chacun de vous le mariage et la sexualité au sein d’un couple marié.

Notre experte

Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch


A lire aussi:
Mon ami ne veut faire l’amour que dans le noir
Relation extra-conjugale: faut-il sauter le pas ensemble?
L’échangisme ne m’a rien apporter de plus

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné