Femina Logo

news société

Quel défi pour attaquer janvier?

Quel défi pour attaquer janvier?

Adopter le mode de vie vegan, arrêter de s'épiler, faire du tri dans sa penderie: on a l'embarras du choix pour améliorer son quotidien le temps d'un mois, voire plus si affinité.

© Getty

Plutôt que de prendre de bonnes résolutions, on se lance désormais des défis le temps d’un mois, voire plus si affinité. Le plus populaire? Dry January, qui consiste à se passer d’alcool durant 31 jours. Selon une étude menée en Grande-Bretagne, la pratique n’a que des avantages: regain d’énergie, sommeil plus réparateur, économies, perte de poids et même réduction de sa consommation de boissons alcoolisées à long terme.

Veganuary surfe aussi sur la vague bien-être en proposant d’adopter le mode de vie vegan pendant un mois. Recettes, témoignages, conseils pour manger dehors, FAQ… le site de la campagne (disponible en anglais) regorge de précieuses astuces pour les néophytes. Jane et Matthew ont lancé la première édition en 2014.

Ils espèrent qu'en adoptant le véganisme durant plusieurs jours, plusieurs participants décident de devenir vegan «pour de bon».

Tibits ouvre ses portes à la gare de Lausanne

Haut les poils!

Januhairy, quant à lui, souhaite nous réconcilier avec nous-même… grâce à nos poils. Le but? Ne pas s’épiler durant le mois de janvier et lutter ainsi contre les standards de beauté imposés par la société. À l’origine du mouvement, Laura Jackson, universitaire britannique, incite toutes celles qui rejoignent son défi à poster des selfies sur Instagram. «Ce n’est pas une campagne de haine contre celles et ceux qui ne considèrent pas qu’avoir des poils c’est normal, mais plutôt un projet pour se mettre en valeur et mieux se comprendre les uns les autres», explique-t-elle sur le réseau social.

Les Princesses Ont Des Poils: le hashtag féministe pas rasant

10x10 Challenge, l'art du dressing minimaliste

Quant au 10x10 Challenge, il s’attaque à nos penderies qui débordent (et qui ne nous empêchent pourtant pas de faire les soldes). Le principe est de sélectionner 10 pièces et de ne porter qu’elles durant 10 jours. Créativité, art du mix and match, boost de confiance en soi: celles qui ont testé ne voient que des avantages à ce dressing minimaliste qui met à mal nos envies d’achats impulsifs et déraisonnables.

A l'origine du mouvement, la styliste Lee Vosburgh recommande de sélectionner deux paires de chaussures, une robe, deux bas (jupe ou pantalon), quatre hauts et un pull ou un gilet. Lingerie, vestes, écharpes et bijoux ne sont pas pris en compte, on peut donc accessoiriser ses tenues comme bon nous semble.

Par contre, on zappe sans regret le Bird Box Challenge, en référence au film éponyme dans lequel Sandra Bullock doit guider ses deux enfants en ayant les yeux bandés. Des blessures, chutes et autres accidents ont déjà été recensés. Diffuseur du film, Netflix incite tous les téméraires à ne pas succomber à cet idiot défi.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné