Femina Logo

Coronavirus

Les restaurants, magasins et marchés rouvriront le 11 mai

Deconfinement suisse 11 mai etape reouverture restaurants

«La crise n'est pas encore derrière nous, a déclaré la Présidente de la Confédération. Nous ne pouvons pas reprendre notre vie d'avant pour l'instant. Nous devons apprendre à vivre encore un certain temps avec le virus et ses conséquences économiques. Il n'y a pas de solutions simples.»

© Sandra Seitamaa / Unsplash

Le 27 avril 2020, nous faisions un premier pas timide vers le déconfinement. Deux jours plus tard, lors d'une nouvelle conférence de presse, la Confédération a détaillé la suite de la stratégie, avec une seconde étape d'assouplissement plus importante, prévue pour le 11 mai.

Simonetta Sommaruga vient en effet d'annoncer que les restaurants, magasins et marchés pourront rouvrir leurs portes à partir de cette date, à condition toutefois de respecter les mesures de sécurité en vigueur.

«La crise n'est pas encore derrière nous, a déclaré la Présidente de la Confédération durant la Conférence de Presse donnée le 28 avril 2020. Nous ne pouvons pas reprendre notre vie d'avant pour l'instant.

Nous devons apprendre à vivre encore un certain temps avec le virus et ses conséquences économiques. Il n'y a pas de solutions simples.»

En ce qui concerne les restaurants, les groupes de quatre personnes maximum pourront entrer et s'asseoir ensemble, tant qu'il est possible de les installer à une distance convenable des autres clients. Une exception sera toutefois accordée aux familles ayant plus de deux enfants, afin que ceux-ci puissent quand même partager un repas.

Si tous les marchés et commerces pourront rouvrir, il faudra toutefois faire preuve de patience dans certains cas: puisqu'il sera indispensable d'appliquer les mêmes consignes actuellement en vigueur dans les supermarchés, on peut s'attendre à des files d'attente. Il en va de même pour les musées et les bibliothèques qui ouvriront également leurs portes le 11 mai. Le réseau de transport en commun, quant à lui, reprendra selon son horaire habituel.

Cependant, le port du masque n'est toujours pas obligatoire en Suisse.

Les cantons décideront d'annuler ou non les examens

Du côté des établissements scolaires, les écoles primaires et secondaires pourront également reprendre leur activité à cette date-là, bien que la décision finale appartienne aux cantons. Dans les hautes écoles, écoles professionnelles, écoles de musique et gymnases, des cours réunissant un maximum de 5 personnes pourront reprendre de même. Dès le 8 juin, le nombre de participants à chaque cours pourrait être agrandi.

Et qu'en est-il des examens cantonaux de maturité gymnasiale? Guy Parmelin a confirmé que la décision de maintenir ou non les épreuves appartient désormais aux cantons, qui devront se prononcer au plus vite sur la question. Les examens cantonaux de Maturité professionnelle fédérale sont toutefois annulés, remplacés par des notes d'école.

Grands rassemblements interdits jusqu'en août

Si la situation s'améliore sur le plan épidémiologique, Alain Berset rappelle que «nous devons rester modestes et flexibles face à une situation dont on ne peut maîtriser chaque paramètre.»

Les conditions du déconfinement se précisent, mais il conviendra de respecter les mêmes règles de distance et d'hygiène, de continuer à travailler à la maison lorsque cela est possible et d'éviter les rassemblements de plus de 5 personnes.

À ce propos, le Conseil fédéral a choisi d'interdire les grandes manifestations de plus de 1000 personnes jusqu'à la fin du mois d'août 2020. Le sort des événements sportifs ou culturels plus petits sera décidé d'ici le 27 mai 2020.

«Nous allons pouvoir revenir progressivement à la normale», a annoncé Alain Berset, ajoutant que la procédure de test sera désormais modifier, dans le but d'endiguer au mieux la propagation de l'épidémie et éviter une possible seconde vague. En effet, toute personne symptomatique sera systématiquement testée, afin que tous les cas puissent être identifiés et isolés.

Le chemin jusqu'à la «normalité» est encore long. Mais nous prenons déjà de nombreux pas dans cette direction!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina