Femina Logo

#MeToo

Procès Weinstein: l’ancien magnat d’Hollywood condamné

Procès Weinstein: l’ancien magnat d’Hollywood condamné

La crainte que l’agresseur de 67 ans soit totalement innocenté était grande, le mouvement #MeToo n’a donc pas manqué de saluer le verdict et d’exprimer son soulagement.

© Getty

Le verdict est historique: Harvey Weinstein a été condamné par le tribunal de Manhattan lundi 24 février 2020. Disculpé des accusations de prédateur sexuel, il échappe à la perpétuité. Mais étant reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle, il encourt une peine de prison allant de 5 à 29 ans. Il faudra patienter jusqu’au 11 mars pour connaître la sanction exacte. «Mais je suis innocent», s’est exclamé l’ancien magnat d’Hollywood à l’annonce du verdict. Son avocate, Donna Rotunno, a déjà fait connaître son intention de faire appel. Weinstein n'a toutefois pas été transféré directement à la prison de Rikers Island: il est actuellement à l'hôpital Bellevue. Le criminel souffrirait de palpitations cardiaques et d'hypertension artérielle.

Le procureur de New York, Cyrus Roberts Vance, s’est exprimé à la sortie du Palais de Justice:

«Les femmes qui ont témoigné ont changé le cours de l’histoire dans le combat contre les violences sexuelles. Envers les victimes d’Harvey Weinstein, j’ai, et nous avons tous, une immense dette.»

La crainte que l’agresseur de 67 ans soit totalement innocenté était grande, le mouvement #MeToo n’a donc pas manqué de saluer le verdict et d’exprimer son soulagement. Time’s Up, né suite au scandale Weinstein, s’est réjoui de la «nouvelle ère» qui s’annonce tandis que l’actrice Reese Witherspoon a déclaré «Ce n’est que le début». Sur Twitter, Rose McGowan a exprimé toute sa gratitude aux «femmes courageuses qui ont témoigné et mis hors d’état de nuire un monstre».

Le combat se poursuit

La comédienne des «Soprano», Annabelle Sciorra, avait eu l’occasion de s’exprimer lors du procès, décrivant le climat de terreur dans lequel l’avait projetée Harvey Weinstein. Dans un communiqué, l’actrice a déploré le résultat qui «n’apporte pas la justice absolue». Et de poursuivre:

«Mais nous ne pouvons jamais regretter d’avoir rompu le silence. Parce qu’en confrontant les puissants à la vérité, nous ouvrons la voie à une culture plus juste, libérée du fléau de la violence envers les femmes.»

Rosanna Arquette, qui s’était déplacée devant le tribunal, a annoncé sa volonté de continuer à se battre. «Nous changerons les lois pour que les victimes de viol soient entendues et non plus discréditées, et qu’il soit plus facile de porter plainte pour viol», a-t-elle martelé sur Twitter. Le verdict Weinstein? La première étape d’un combat, qui se poursuivra notamment à Los Angeles: un nouveau procès visant l’ex-producteur s’y déroulera ces prochains mois.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina