Femina Logo

égalité

Préhistoire: non, les femmes ne s'occupaient pas que de la cueillette!

Femmes prehistoire force chasse

Les préhistoriens peuvent affirmer que les femmes étaient aussi puissantes que les championnes de lancer de poids actuelles.

© Pascal Ito/ChezWam

Les hommes à la chasse pendant que les femmes cueillent des plantes pour leurs grottes? Que nenni! Dans l’essai L’homme préhistorique est aussi une femme, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis rappelle que les nouvelles découvertes archéologiques tendent à prouver que les tâches n’étaient pas réparties en fonction du genre, mais des aptitudes de chacun.

Dans une interview accordée au magazine NEON, la préhistorienne dit s'être aperçue que la place des femmes à la préhistoire était peu traitée. «Non seulement le vocabulaire évince totalement la question de leur rôle à cette période (on parle de l'Homme préhistorique, du musée de l'Homme, de l'évolution de l'Homme plutôt que d'humains), mais dans l'imaginaire collectif hérités des premiers préhistoriens - tous des hommes - qui ne reposent sur aucune preuve archéologique», explique-t-elle.

Une force herculéenne

Marylène Patou-Mathis souligne aussi que grâce à une étude menée sur plus de 1000 squelettes, les préhistoriens peuvent affirmer que les femmes étaient aussi puissantes que les championnes de lancer de poids actuelles.

«Cela indique que les femmes s'occupaient des tâches très physique, liées à l'agriculture.»

Bref, un livre et des anecdotes qui permettent de visibiliser les femmes dans un rôle autrement plus complet que celui de simples génitrices.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Margaux vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina