Femina Logo

Une vie de félin

C'est prouvé! Les chats sont les mammifères les plus paresseux

Chat paresseux etude science

Une étude californienne est parvenue à démontrer que lorsqu’ils ont le choix, les félins préfèrent se servir directement dans leur gamelle plutôt que de résoudre de petites énigmes avant de recevoir leurs croquettes.

© Ludemeula Fernandes / Unsplash

La science a parlé: les chats sont bien les mammifères les plus paresseux qui soient. Une équipe de l’Université de Californie a en effet montré que, lorsqu’ils ont le choix, les félins préfèrent se servir directement dans leur gamelle plutôt que de résoudre de petites énigmes avant de recevoir leurs croquettes.

Ça vous semble tout naturel? Eh bien, sachez que, du chimpanzé au rat, tous les animaux confrontés à ce test préfèrent, eux, résoudre un casse-tête pour accéder à la nourriture. Pour les chercheurs, l’instinct de chasseur du chat ne serait peut-être pas assez stimulé par les énigmes classiques.

Nouvelle étude

«Ce n'est pas tant que les chats ne résolvent jamais les énigmes à nourriture, mais bien plutôt qu'ils les utilisent moins, mangent moins les croquettes qu'ils y découvrent et préfèrent carrément se servir de la nourriture directement accessible», commente Mikel Delgado, spécialiste du comportement félin et co-autrice de l'étude.

Pour la Dresse Delgado, en dehors du fait que les chats puissent tout simplement être de gros feignants, une explication serait que les énigmes posées ne conviennent tout simplement pas à leur caractère de prédateur. Elle envisage donc une nouvelle étude incluant des morceaux de poulet ou de dinde suspendus au bout de baguettes mobiles, plus à même de faire ressortir les instincts de chasseurs de nos tigres domestiques.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Charles-André vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina