Femina Logo

Tellement 2013, le mazout...

Habitat: et si on se chauffait aux chats?

Habitat: et si on se chauffait aux chats?

En moyenne, un chat coûterait environ 250 fr. par an. Pour les 18 chats, un budget de 4'500 fr. serait donc nécessaire.

© Getty Images

One Roof, une agence immobilière néo-zélandaise, s’est amusée à calculer le nombre de chats nécessaires pour chauffer un logement de 150 mètres carrés. Réponse? 18 félins. «Un chat de 3 kilos a une puissance calorifique de 14,8 watt, soit 129,65 kilowattheures», détaille le site internet. Pour maintenir une température agréable, une telle maison demande une consommation annuelle de 2250 kWh.

«Le nombre de chats requis serait donc de 17,35, mais évitons de hacher les chats et arrondissons à 18 chats entiers», note la plateforme avec humour.

Mais ne transformez pas immédiatement votre séjour en nouveau QG de la SPA et ne claquez pas toute vos économies en litière bio: l’équation ne tient pas compte des variations dues aux saisons, comme le souligne Heidi.news. Il vous faudrait bien plus de Felix en hiver pour assurer une température décente…

Un budget «croquettes» conséquent

De plus, le coût d’une telle meute a son importance. En moyenne, un chat coûterait environ 250 fr. par an, selon One Roof. Pour les 18 chats, un budget annuel de 4'500 fr. serait donc nécessaire, soit bien plus que pour un chauffage standard (estimé entre 475 et 675 fr.).

«Et comme les chats ne peuvent pas être utilisés pour le refroidissement des pièces, vous devrez également introduire un système alternatif tels que des lézards ou d’autres animaux à sang froid», met en garde le site néo-zélandais. Vous l’aurez compris: votre pompe à chaleur risque de vous être utile encore un certain temps.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina