news société
Pourquoi le point jette un froid à la fin d’un SMS
L’article publié fin juillet sur «The Conversation» n’est pas inintéressant. Lauren Collister, sociolinguiste à Pittsburgh (U.S.A), y postule que la signification controversée du point dans le langage SMS n’est que le reflet d’un changement dans la communication écrite. Une expression plus flexible et des normes propres au parler SMS.
La ponctuation de la discorde
La polémique va bon train entre ceux qui pensent que le point signifie que son auteur est fâché, les personnes qui ne le jugent «pas sincère» et d’autres encore qui le prennent simplement pour la marque d’une fin de conversation. Mais l'absence de point peut aussi causer des problèmes.
Petit exemple à prendre au 1000ème degré:
Le problème de la «non-sincérité» viendrait justement de notre capacité à changer de vocabulaire (voire de comportement) dans une situation donnée. C’est ce que la chercheuse appelle le «switch-coding»:
Ne pas se mélanger les pinceaux
Faisons donc attention à ce fameux point à la ligne. En résumé, on image que nous sommes à un match de foot avec des amis et qu’on s’adresse à eux comme si on passait un entretien d’embauche. Etrange non?
Pour terminer, et c’est plutôt rassurant, Lauren Collister parle de la peur qu’avaient certains scientifiques à l’apparition du SMS: allions-nous perdre notre orthographe? Notre sens de l’écriture?
La réponse est non. De récentes études démontrent que le fait de pouvoir passer d’un registre de langage à un autre est plutôt signe d’intelligence.
A lire aussi:
SMS ou coup de fil: les enfants et leurs conseils pour draguer
Le ghosting: l'art de larger selon Charlize Theron
Le poids des bulles quand on reçoit un texto
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!