Femina Logo

L’article publié fin juillet sur «The Conversation» n’est pas inintéressant. Lauren Collister, sociolinguiste à Pittsburgh (U.S.A), y postule que la signification controversée du point dans le langage SMS n’est que le reflet d’un changement dans la communication écrite. Une expression plus flexible et des normes propres au parler SMS.

«Exactement comme nous avons différentes manières de parler dans différentes situations, nous avons un style d’écriture qui dépend du contexte».

La ponctuation de la discorde

La polémique va bon train entre ceux qui pensent que le point signifie que son auteur est fâché, les personnes qui ne le jugent «pas sincère» et d’autres encore qui le prennent simplement pour la marque d’une fin de conversation. Mais l'absence de point peut aussi causer des problèmes.

Petit exemple à prendre au 1000ème degré:

Le problème de la «non-sincérité» viendrait justement de notre capacité à changer de vocabulaire (voire de comportement) dans une situation donnée. C’est ce que la chercheuse appelle le «switch-coding»:

«L’usage du point est un exemple de «switch-coding» situationnel: quand on l’utilise dans un SMS, il est perçu comme trop formel. Donc quand vous terminez votre message par un point, il peut sembler bizarre, ou peu sincère, exactement comme si vous parliez de manière formelle dans un décor aussi décontracté que celui d’un bar».

Ne pas se mélanger les pinceaux

Faisons donc attention à ce fameux point à la ligne. En résumé, on image que nous sommes à un match de foot avec des amis et qu’on s’adresse à eux comme si on passait un entretien d’embauche. Etrange non?

Pour terminer, et c’est plutôt rassurant, Lauren Collister parle de la peur qu’avaient certains scientifiques à l’apparition du SMS: allions-nous perdre notre orthographe? Notre sens de l’écriture?

La réponse est non. De récentes études démontrent que le fait de pouvoir passer d’un registre de langage à un autre est plutôt signe d’intelligence.


A lire aussi:
SMS ou coup de fil: les enfants et leurs conseils pour draguer
Le ghosting: l'art de larger selon Charlize Theron
Le poids des bulles quand on reçoit un texto

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina