Femina Logo

famille

Pour défendre son fils autiste, ce papa écrit une lettre à ses «amis»

Pour défendre son fils autiste, ce papa écrit une lettre à ses «amis»

Âgé de 6 ans, le petit Reilly est atteint d'autisme; il ne parle pas.

© Twitter @life_of_reillys

Vivre, au quotidien, l’exclusion de son enfant? Shane Stephenson, papa de Reilly, 6 ans, ne le supporte plus. La cause de cette mise à l’écart: le petit garçon est atteint d’autisme et ne parle pas. La différence, bien trop souvent, effraie. A cause de son handicap, Reilly n’est jamais invité aux goûters d’anniversaire ou aux sorties dans le parc.

Outre ses camarades de classe, l’enfant est également mis de côté par les amis de ses parents. Excédé par cette situation, Shane leur a adressé le message suivant:

Ce sentiment bouillonne en moi depuis un certain temps, alors c’est parti, vous pouvez en tenir compte ou pas… Mon fils Reilly est atteint d’autisme, il n’a pas la lèpre! Il a 6 ans et mes amis qui ont aussi un enfant de 6 ans organisent des fêtes d’enfants sans l’inviter. PERSONNE ne l’invite. Essayez de vous rendre compte à quel point cela peut faire mal! Mais que les choses soient claires: à l’avenir, ne l’invitez pas parce que maintenant vous vous sentez mal.

Des amis «mortifiés» par leur comportement

Les parents de Reilly relatent leur quotidien sur un blog, «The Life of Reilly». Et Christine, la maman du garçon n’a pas hésité à partager le message de son mari sur Twitter. Ce dernier a été retweeté près de 4 000 fois. De nombreux internautes ont exprimé leur soutien à la famille. Les proches ont, eux aussi, pris contact avec le couple, comme l’a expliqué Christine Stephenson au «Huffington Post»:

Nos amis ne sont pas des gens horribles, je sais qu’ils ressentent nos difficultés. Ils sont mortifiés que Shane se sente ainsi. Il y a des ponts à construire maintenant que mon mari a pris la parole et parlé ouvertement de ce qu’il ressentait.

Espérons que ce coup de gueule puisse effectivement modifier positivement le quotidien de Reilly. Car malgré son handicap, il reste un petit garçon de 6 ans comme tous les autres qui adore participer aux fêtes d’anniversaire et courir après un ballon avec ses copains.


A lire aussi:
Vidéo émotion: un enfant autiste en larmes au concert de Coldplay
Témoignage: grâce à la solidarité de tous, notre fille autiste s'épanouit
Adele réalise le rêve d'une jeune fan atteinte d'autisme

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.