
avec les félicitations du jury
Elle défend sa thèse avec une jupe composée de lettres de refus

Universités, revues spécialisées, programmes de bourses: tout au long de son cursus, Caitlin n’a cessé de recevoir des lettres de refus.
© MD DuranVendredi 11 octobre 2019 était un grand jour dans la vie de Caitlin Kirby. Il marquait l’aboutissement de longues études en sciences environnementales à l’Université d’État du Michigan, aux États-Unis. Le parcours de la jeune étudiante a été semé d’embûches et n’a rien eu d’un quelconque fleuve tranquille. Universités, revues spécialisées, programmes de bourses: tout au long de son cursus, Caitlin n’a cessé de recevoir des lettres de refus.
Successfully defended my PhD dissertation today! In the spirit of acknowledging & normalizing failure in the process, I defended in a skirt made of rejection letters from the course of my PhD. #AcademicTwitter #AcademicChatter #PhDone
— Caitlin K. Kirby (@kirbycai) October 7, 2019
THANK YOU to everyone involved in my journey pic.twitter.com/FQbXYQ1Oov
«Nous regrettons…»
Elle n’a pas compté la totalité des e-mails négatifs, mais en a sélectionné 17 en tapant les mots clés «nous regrettons» dans sa boîte de messagerie. Elle les a ensuite imprimés puis les a utilisés pour créer une jupe en les pliant en accordéon et en les fixant les uns aux autres avec du ruban et du tulle.
Sa tenue, étonnante, a bluffé les membres du jury qui ont salué sa démarche. Julie Libarkin, sa directrice de thèse, a déclaré:
«Caitlin accepte le fait d’essayer et d’échouer jusqu’à la réussite. Et c’est un peu ce que nous faisons dans le laboratoire […] La science, c’est aller dans une direction qui se trouve être une impasse et devoir ensuite retourner en arrière puis recommencer.»
La jeune Américaine a trouvé l’inspiration en regardant un épisode de la série «Parks and Recreation». Dans ce dernier, Leslie Knope, le personnage interprété par Amy Poehler, fabrique une robe de mariée à partir d’articles de journaux écrits à son sujet et de photos de ses mentors (Michelle Obama et Hilary Clinton, entre autres).
Pour Caitlin Kirby, il s’agissait de «reconnaître et normaliser les échecs rencontrés», comme elle l’explique au «Lansing State Journal». «Relire ces vieilles lettres et fabriquer la jupe m’a rappelé à quel point il faut postuler à plein de choses pour réussir, confie-t-elle. Et recevoir des refus fait partie intégrante du processus.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!