Femina Logo

Appelez-là Madame Klaus

Portrait de la Mère Noël, une héroïne de moins en moins discrète

Femme Femina Mere Noel portrait

Heureusement pour Mrs Claus, le courant féministe moderne a fini par gagner le pôle Nord!

© Kalonji

C’est qui?

Silhouette rebondie, sourire accueillant, pommettes rosies par le froid polaire, l’indispensable conjointe du Père Noël se tient encore timidement à ses côtés. Et pour cause, la pauvre a été totalement ignorée jusqu’en 1849, lorsqu’un auteur américain du nom de James Rees la mentionne dans le poème A Christmas Legend.

Depuis, son histoire lacunaire n’a cessé d’être étoffée par des dizaines de films et contes de Noël. D’abord travailleuse de l’ombre ou responsable de la liste des enfants sages (bref, secrétaire), elle se mue progressivement en co-pilote indépendante. Et elle exige, enfin, sa place au soleil.

Pourquoi on en parle?

Parce qu’à l’approche des Fêtes, il n’y en a que pour son mari! Pendant que Monsieur s’attire l’admiration des enfants, les récits initiaux veulent que Mrs Claus l’attende sagement à la maison, flanquée de dizaines d’elfes épuisés après une année de travail acharné.

Face à cette injustice, Madame a fini par se rebeller: en 1889, dans un poème signé Katharine Lee Bates, elle insiste tellement pour accompagner son époux durant la tournée de cadeaux qu’il finit par l’emmener. Autre apparition remarquée, en 1960 elle sauve carrément le réveillon, dans un livre pour enfants de l’auteure Phyllis McGinley.

Qu’est-ce que les autres en disent?

Heureusement pour Mrs Claus, le courant féministe moderne a fini par gagner le pôle Nord. En 2016, une publicité réalisée par la chaîne de magasins britanniques Marks & Spencer présentait une Mère Noël badass, aux commandes d’une motoneige, puis d’un hélicoptère, délivrant un cadeau oublié.

En 2019, Katy Perry emprunte sa robe de velours écarlate dans le nouveau clip Cozy little Christmas. Preuve que cette héroïne discrète a bien plus d’un tour dans sa hotte!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina