news société
Oups! L'amour nous pousserait à surestimer l'intelligence de notre partenaire...
Vous êtes persuadée que votre chéri est un pur génie, surtout lorsqu'il détaille la composition chimique de votre nouveau shampooing ou décortique le dénouement du dernier Tarantino? Vous avez sans doute raison; mais peut-être pas autant que vous le pensez...
D'après une étude menée par les Universités de Varsovie et de Western Australia, les sentiments amoureux seraient capables de nous donner une idée totalement fausse du Q.I de l'être aimé. Oups... Si vous preniez un malin plaisir à nier l'expression «l'amour est aveugle», vous allez être déçue.
Afin d'aboutir à ces résultats, publiés dans la revue «Intelligence», les chercheurs ont interrogé plus de 128 couples hétérosexuels, ensemble depuis six ans et plus. Les participants ont été priés de remplir questionnaire, leur demandant d'évaluer leur propre intelligence, ainsi que celle de leur partenaire. Résultat? Nous avons tendance à largement sur-estimer notre propre Q.I... mais également celui de notre moitié!
38 points de Q.I en moins
Imaginez un peu leur déception! Il s'avère que les participants masculins avaient sur-évalué le Q.I. de leur femme ou copine de 36 points. Les femmes, quant à elles, pensaient que leurs maris ou copains possédaient un Q.I de 38 points plus élevé que la réalité.
Par ailleurs, la même étude démontre également que nous choisissons généralement un partenaire possédant un Q.I relativement semblable au nôtre; mais cette ressemblance ne détermine en rien le bonheur d'un couple, ainsi que le souligne le site du «British Psychological Society».