Femina Logo

news société

Oups! L'amour nous pousserait à surestimer l'intelligence de notre partenaire...

Etude nous sur estimons lintelligence de notre partenaire

Il s'avère que les participants masculins de l'étude avaient sur-évalué le Q.I. de leur copine de 36 points. Les femmes, quant à elles, pensaient que leurs chéris possédaient un Q.I de 38 points plus élevé que la réalité.

© Jeremy Banks

Vous êtes persuadée que votre chéri est un pur génie, surtout lorsqu'il détaille la composition chimique de votre nouveau shampooing ou décortique le dénouement du dernier Tarantino? Vous avez sans doute raison; mais peut-être pas autant que vous le pensez...

D'après une étude menée par les Universités de Varsovie et de Western Australia, les sentiments amoureux seraient capables de nous donner une idée totalement fausse du Q.I de l'être aimé. Oups... Si vous preniez un malin plaisir à nier l'expression «l'amour est aveugle», vous allez être déçue.

Afin d'aboutir à ces résultats, publiés dans la revue «Intelligence», les chercheurs ont interrogé plus de 128 couples hétérosexuels, ensemble depuis six ans et plus. Les participants ont été priés de remplir questionnaire, leur demandant d'évaluer leur propre intelligence, ainsi que celle de leur partenaire. Résultat? Nous avons tendance à largement sur-estimer notre propre Q.I... mais également celui de notre moitié!

38 points de Q.I en moins

Imaginez un peu leur déception! Il s'avère que les participants masculins avaient sur-évalué le Q.I. de leur femme ou copine de 36 points. Les femmes, quant à elles, pensaient que leurs maris ou copains possédaient un Q.I de 38 points plus élevé que la réalité.

Par ailleurs, la même étude démontre également que nous choisissons généralement un partenaire possédant un Q.I relativement semblable au nôtre; mais cette ressemblance ne détermine en rien le bonheur d'un couple, ainsi que le souligne le site du «British Psychological Society».


Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.