Femina Logo

couple

«Single Day»: le «jour off» des couples fait des ravages

«Single Day»: le «jour off» des couples fait des ravages

Le «Single Day» de Carrie et Mister Big était bien plus soft que celui auquel les Américains s'adonnent aujourd'hui.

© HBO

Carrie Bradshaw et Mister Big plébiscitaient le concept dans le film «Sex and The City 2». Durant leur «Single Day», les deux amoureux s’offraient une parenthèse hors de leur duo pour siroter des cocktails entre copines ou se prélasser devant la télévision. Mais les Américains ne se contentent plus de ces petits plaisirs… ils poussent désormais le concept encore plus loin.

Une manière d'encourager l'infidélité...

Le «Single Day» se déroule une fois par mois. Durant ce jour spécial, défini au préalable par le couple, on autorise son partenaire à «aller voir ailleurs». Drague, flirt et plus si affinités sont ainsi encouragés. De quoi être rassuré sur son pouvoir de séduction…

Remettre le couvert avec son ex? Ce pourrait être une bonne idée!

Mais redevenir célibataire le temps d’une journée, est-ce vraiment une bonne idée? La formule est loin de convenir à tous les couples. Comme le souligne «Cosmopolitan», le «Single Day» incite à pardonner, voire encourager l’infidélité:

Pour lutter contre la monotonie d’un couple, il faudrait aller voir ailleurs et explorer de nouveaux horizons. Cette initiative n’est possible que si les deux partenaires éprouvent une volonté partagée de s’autoriser plus de libertés. En aucun cas, le «Single Day» doit être subi par un individu pour sauver son couple.

Plutôt qu'un «Single Day», et si on misait sur un «Couple Day»?

Si le «Single Day» peut raviver la flamme, il est également susceptible de faire souffrir. Car l’un des deux partenaires va oser davantage que l’autre… «Comme cela fait partie du contrat de départ que qu’on a dit que cette situation ne posait pas de problème, si l’on vit mal cette infidélité, on n’ose pas en parler et on s’enfonce dans sa souffrance, ce qui met encore plus le couple en péril, explique Camille Rochet, psychologue thérapeute interrogée par le site aufeminin. Le couple court ainsi le risque que l’un des partenaires trouve son épanouissement sexuel avec quelqu’un d’autre et remette en question sa relation, alors que c’est avec son conjoint qu’il faut trouver cet épanouissement.»

Vous souhaitez redonner un coup de boost à votre vie amoureuse? La thérapeute conseille d’instaurer plutôt un «Couple Day», soit un temps donné où l’on s’octroie un moment à deux. Un concept bien moins risqué… et tout aussi plaisant, non?

Comment draguer après #MeToo?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.