Femina Logo

couple

Oups..! 3/4 des couples ont l'impression de ne pas communiquer assez

Couple

Réalisée dans le cadre d'une campagne intitulée «Here's to love», la recherche aurait également révélé qu'un tiers des couples communiquent davantage via des plateformes numériques telles que WhatsApp, qu'en «vrai».

© Alice Donovan / Unsplash

Rester en contact avec chéri(e) durant les longues heures de séparation? Pas de problème; ça, nous savons le faire! Nous switchons avec virtuosité de WhatsApp à Skype, en passant par Instagram, avant de se lancer un petit coup de fil via FaceTime. De vrais pros! Mais dès qu'il s'agit de discuter en «direct», assis l'un en face de l'autre au restaurant, il paraît que nous sommes devenus beaucoup moins doués... Et pourtant, on nous répète sans cesse que la communication est l'ingrédient le plus important d'un couple qui fonctionne!

Malheureusement, une étude réalisée par l'entreprise «McCain» (spécialisée dans la vente de nourriture surgelée), vient de révéler des chiffres quelque peu inquiétants: parmi les 2000 sondés, trois quarts des couples regrettent de ne pas passer davantage de temps à discuter avec leur partenaire. Par ailleurs, 1 couple sur 6 se sent «déconnecté» de sa moitié, tandis que 15% des personnes interrogées s'intéressent davantage à l'activité des stars sur les réseaux qu'à la vie quotidienne de son amoureux. Euh... 15% ce n'est tout de même pas rien!

Couple: 8 conseils pour une meilleure communication

Une solution possible? Manger ensemble!

Réalisée dans le cadre d'une campagne intitulée «Here's to love», la recherche aurait également révélé qu'un tiers des couples communiquent davantage via des plateformes numériques, qu'en «vrai». Aussi déplorent-ils le peu d'intérêt des sujets de conversation qu'ils parviennent à établir... Et pour finir, le comble de la tristesse: le temps que les individus sondés passent en amoureux ne dépasse pas une moyenne d'une heure 30 par jour!

Dans le sillage de la campagne, le directeur du marketing de «McCain», Mark Hodge, propose une solution très simple aux duos qui ne parviennent pas à passer suffisamment de temps ensemble. Interrogé par «The Independent», il affirme:

«Nous comprenons que les gens mènent des vies chargées, et qu’il peut parfois être difficile de réserver du temps pour nos proches. Mais nous pensons que l’heure des repas peut être l’opportunité parfaite de s’asseoir l’un en face de l’autre, et de partager un moment de qualité avec la personne que nous aimons.»

Bien que ces propos s'inscrivent évidemment dans le message que souhaite véhiculer la campagne publicitaire, l'information essentielle vaut la peine d'être retenue, non? Afin d'éviter de finir comme les 3/4 des couples qui ne savent plus comment se parler en direct, on se dépêche de booker un restaurant ou de cuisiner un bon petit plat, rien que pour chéri(e). Et en passant, on relit Shakespeare, histoire de se souvenir comment conter fleurette, et se délester un instant du poids des réseaux sociaux.

Couple: 12 questions cruciales à poser à son/sa chéri(e) avant de lui dire «oui»

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.