Femina Logo

news société

#NotOkay, le hashtag qui précipite la chute de Donald Trump

#NotOkay, le hashtag qui précipite la chute de Donald Trump
© Getty

Datant de 2005, un enregistrement de Donald Trump a refait surface. Dans ce dernier, il se vante d’être capable de séduire toutes les femmes. «Quand vous êtes une star, elles vous laissent tout faire, dit-il. Vous pouvez les attraper par la chatte.» Le candidat à la présidentielle s’est excusé puis défendu en estimant qu’il avait entendu des propos bien pires de la part de Bill Clinton.

Ses excuses, très plates, n’ont pas calmé l’opinion publique. Parmi les républicains, le parti de Trump, de plus en plus de voix se font entendre pour appeler les Américains à voter pour Hillary. Reince Priebus, président du parti, a ainsi déclaré:

Personne ne devrait parler d’une femme en ces termes. Jamais.

Mitt Romney estime quant à lui que les propos de Trump «font l’apologie des agressions sexuelles». Serait-ce la polémique de trop, celle qui le fera enfin tomber? On l’espère de tout cœur.

Raconter sa première agression sur Twitter

Profondément choquée par l’enregistrement de Donald Trump qui «renforce la culture du viol», Kelly Oxford, auteure canadienne, a choisi de se faire entendre sur les réseaux sociaux. Elle a posté un tweet où elle racontait sa première agression sexuelle:

#NotOkay: le harcèlement nous concerne toutes

Des millions de femmes ont suivi son appel et ont partagé leurs souvenirs douloureux accompagnés du hashtag #NotOkay. Victimes d’un oncle, d’un professeur, d’une connaissance, d’une personne de confiance ou d’un inconnu, elles racontent leur histoire en 140 caractères.

Hillary Clinton, pour sa part, a réagi en tweetant: «Les femmes ont le pouvoir de stopper Trump». Son équipe a réalisé un mashup regroupant les déclarations les plus sexistes de son adversaire.


A lire aussi:
Un court-métrage édifiant sur le harcèlement de rue
Agressions sexuelles: le casting de la série «Girls» se mobilise
6 mois de prison pour un viol, la peine qui choque

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina