Femina Logo

Femme Femina

Ngozi Okonjo-Iweala, une Africaine à la tête de l’OMC?

Ngozi Okonjo-Iweala, une Africaine à la tête de l’OMC?

Envoyée aux États-Unis, Ngozi Okonjo-Iweala en reviendra diplômée de Harvard et du MIT.

© Getty Images

C’est qui?

Née en 1953 de parents professeurs, Ngozi Okonjo-Iweala vivra son adolescence durant la guerre du Biafra, qui frappe alors sa région natale, le delta du Niger. À 14 ans, elle porte sa jeune sœur sur 10 km, afin d’atteindre une clinique surpeuplée où, à la force du poignet, elle obtient l’injection de chloroquine qui sauvera l’enfant. Cette anecdote fondra sa lutte contre la corruption et pour l’Afrique. Envoyée aux États-Unis, elle en reviendra diplômée de Harvard et du MIT. En 1982, elle entre à la Banque mondiale et atteint la direction générale en 2007.

Pourquoi on en parle?

La démission du directeur de l’Organisation mondiale du commerce pourrait faire d’elle la candidate naturelle de l’Afrique à l’élection de juillet prochain. Elle a en effet occupé à deux reprises le poste de ministre des Finances du Nigeria. Sous son égide, le pays est reconnu première économie d’Afrique, tandis que la corruption est endiguée.

Elle y gagne le titre d’Okonjo-Wahala, c’est-à-dire Okonjo l’emmerdeuse, une insulte qu’elle portera en bandoulière.

Désormais envoyée spéciale de l’Union africaine contre le Covid-19, elle préside GAVI, une ONG favorisant l’accès à la vaccination sur le continent.

Qu’est-ce que les autres en disent?

«Pour mener à bien [son rôle de ministre des Finances], elle a dû faire avec la pression et imposer ses réformes dans des contextes politiques difficiles. Tout en restant idéaliste, Ngozi a prouvé qu’elle avait la tête dure», dit d’elle Robert Zoellick, son président à la Banque mondiale. Toutefois, elle a également su se faire des alliés qui pourront se révéler déterminants, en Europe et aux États-Unis, puisqu’elle est en effet aussi Senior Advisor auprès de la banque d’investissement franco-américaine Lazard et membre du conseil d’administration de Twitter.

«Je ne suis pas ministre pour être aimée, mais respectée. Être traitée d'emmerdeuse, ça veut dire: 'Tu n'as pas intérêt à te mettre sur le chemin de cette femme!'»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Charles-André vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina