Femina Logo

news people

Le bonheur royal de Jetsun Pema

Femme Femina Jun Sato

«Jetsun Pema est une jeune fille bienveillante, qui me soutient et en qui je peux avoir confiance. Je ne saurais dire quel effet elle fera sur les gens, mais c’est elle l’élue de mon cœur.» C'est par ces mots que le roi annonçait à son parlement son futur mariage, en 2011. Et depuis, c'est l'amour fou urbi et orbi.

© Getty images

C’est qui?

Jetsun Pema. A moins de faire partie des happy few qui ont pu s’offrir un séjour au Bhoutan, ce nom n’évoque rien à personne. Pourtant, c’est celui que porte la reine de ce minuscule royaume himalayen, coincé entre les deux mastodontes indiens et chinois, et surtout connu dans le monde pour avoir érigé en valeur nationale son bonheur intérieur brut.

Si la vision d’un petit pays bienheureux où la gaieté coule à flots est un chouia réductrice, il est un fait indéniable: les sujets adorent leur famille royale. Le Druk Gyalpo, le roi dragon, et son épouse, la Druk Gyaltsuen, y sont adulés et leurs portraits se retrouvent partout. Il faut dire que ce couple a tout pour plaire. Ils sont beaux, humbles, modernes aussi. Sous leur impulsion, le pays s’est doté d’un parlement, la liberté de la presse est désormais protégée, la télévision puis internet ont commencé à se répandre, le tout en valorisant comme nulle part ailleurs le patrimoine et l’artisanat traditionnel.

Pourquoi on en parle?

La reine a soufflé ses 30 ans au début du mois et, surtout, offert un deuxième héritier à la couronne bhoutanaise ce printemps. De quoi la faire aimer encore un peu plus par ses sujets, mais pas que. Celle qui est aujourd’hui la plus jeune reine du monde est aussi la meilleure ambassadrice de son pays à l’étranger. En Inde, au Japon, à Singapour, mais aussi en Grande-Bretagne et… sur les réseaux sociaux. Car oui, si son pays n’est relié à internet que depuis 2007, elle peut déjà se targuer d’avoir plus de 184 000 followers sur son compte Instagram, véritable outil de diplomatie douce pour qui connaît les susceptibilités à ménager dans les relations avec les grands frères voisins. Elle s’y connaît: elle a étudié les relations internationales au Regents College de Londres.

Qu’est-ce que les autres en disent?

«Jetsun Pema est une jeune fille bienveillante, qui me soutient et en qui je peux avoir confiance. Je ne saurais dire quel effet elle fera sur les gens, mais c’est elle l’élue de mon cœur.» C'est par ces mots que le roi annonçait à son parlement son futur mariage, en 2011. Et depuis, c'est l'amour fou urbi et orbi.

Des cœurs dans les yeux et dans les émojis, on dirait bien que la planète entière est tombée sous le charme de la Kate Middleton de l’Himalaya. A commencer par Kate et William, qui ont passé quelques jours en sa compagnie en 2016, braquant momentanément tous les regards sur ce petit coin de montagne devenu ultra-glamour. Les deux couples se seraient entendus comme larrons en foire. Pas totalement étonnant, puisqu’ils ont certaines choses en commun: ils se sont mariés la même année, en 2011, tandis que ni l’actuelle duchesse de Cambridge ni la reine du dragon n’ont de sang bleu. Histoire de ne rien gâcher, tout comme sa quasi homologue britannique, la jeune Bhoutanaise est en train de devenir une icône de mode. Car à chaque événement mondain international, au milieu des têtes couronnées vêtues de robes de grands créateurs, elle débarque vêtue de sa simple kira, l’habit traditionnel de son pays.

Ce qui la fait sortir du lit

De par sa fonction, elle est très active dans la protection de la nature. Plus étonnant, la reine est aussi une grande fan de… basket-ball.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina