news société
Neuchâtel: une sculpture de clitoris orne le rond-point de la gare
Depuis le samedi 30 septembre 2017, une statue pas comme les autres orne le rond-point situé devant la gare de Neuchâtel sur la place de l’Europe. Il s’agit d’un clitoris géant, en 3D. Avant même son installation, l’œuvre avait déjà fait polémique sur les réseaux sociaux. Sur le site d’Arc Info, certains déclaraient «Neuchâtel tombe bien bas», ou «Très ridicule, c’est une honte», tandis que d’autres leur répondaient «C’est une partie du corps humain, ni plus ni moins, arrêtons de faire de la pudibonderie mal placée» ou encore «Neuchâtel est une ville formidable».
La statue intitulée «Instant Pleasure» est l’œuvre de l’artiste genevois Mathias Pfund. Exposée de façon éphémère, elle a été réalisée à l’initiative du collectif Smallville. Le sculpteur a expliqué ainsi sa démarche à «Madame Figaro»:
1 fille sur 4 ignore l'existence du clitoris
Le jeune homme se dit «surpris de l’ampleur médiatique qu’a prise cette affaire». Pourtant, il est grand temps de parler davantage de cet organe dédié au plaisir féminin. Car selon un rapport du Haut Conseil de l’Egalité française parue en 2016, 1 fille de 14 ans sur 4 ne connaissait pas l’existence de ce dernier…
La statue de Mathias Pfund est à admirer jusqu’au 21 octobre 2017 sur le rond-point de la place de l’Europe à Neuchâtel.
A lire aussi:
Un court métrage rose bonbon démystifie le clitoris
Le clitoris «croqué» par une dessinatrice
Briser le tabou des règles... enfin!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!