come back remarqué
Monica Lewinsky: son retour en force
C’est qui?
«La maîtresse», «la garce», et bien plus encore… Début 1998, Monica Lewinsky est encore une jeune stagiaire sans histoires de 25 ans à la Maison-Blanche. Du jour au lendemain, elle devient celle par qui le scandale éclate, ébranlant jusqu’aux fondations du pouvoir. Le président Bill Clinton et elle ont en effet eu une aventure, ce que tous deux ont dans un premier temps nié, avant d’être rattrapés par la vérité. En l’occurrence, un enregistrement téléphonique de la jeune Monica, avouant sa relation à une amie. L’épisode avait lancé une procédure de destitution du président.
Pourquoi on en parle?
Durant de longues années, elle est restée silencieuse, invisible online jusqu’à son #herewego sur Twitter. C’était en 2014. Depuis, elle est devenue égérie de la lutte contre le harcèlement en ligne – elle se présente comme le «patient zéro» du bullying – et participe à la production de la troisième saison de la série TV «American Crime Story», qui parlera de son cas, après avoir abordé l’affaire O.J. Simpson et le meurtre de Gianni Versace.
Qu’est-ce que les autres en disent?
Dès la révélation du scandale Lewinsky, elle devient la risée de tout le pays. On se moque quotidiennement d’elle à la TV et même une figure féministe comme Nancy Friday, interrogée sur l’avenir de la jeune femme, osait alors répondre qu’elle «pourra mettre sa bouche en location» pour assurer son avenir. Elle a fait mieux: 20 ans plus tard, l’ex-stagiaire à la robe bleue anime des conférences Ted, cartonne sur les réseaux sociaux et se bat pour qu’un tel acharnement n’existe plus.
Ce qui la fait sortir du lit
Défendre les victimes de harcèlement en ligne, son nouveau credo depuis qu’elle apprend, en 2010, le suicide de Tyler Clementi, un jeune universitaire homo dans le placard, filmé à son insu en train d’embrasser un garçon.