Femina Logo

come back remarqué

Monica Lewinsky: son retour en force

Monica Lewinsk: son retour en force

Durant de longues années, elle est restée silencieuse, invisible online jusqu’à son #herewego sur Twitter, en 2014.

© Getty

C’est qui?

«La maîtresse», «la garce», et bien plus encore… Début 1998, Monica Lewinsky est encore une jeune stagiaire sans histoires de 25 ans à la Maison-Blanche. Du jour au lendemain, elle devient celle par qui le scandale éclate, ébranlant jusqu’aux fondations du pouvoir. Le président Bill Clinton et elle ont en effet eu une aventure, ce que tous deux ont dans un premier temps nié, avant d’être rattrapés par la vérité. En l’occurrence, un enregistrement téléphonique de la jeune Monica, avouant sa relation à une amie. L’épisode avait lancé une procédure de destitution du président.

Pourquoi on en parle?

Durant de longues années, elle est restée silencieuse, invisible online jusqu’à son #herewego sur Twitter. C’était en 2014. Depuis, elle est devenue égérie de la lutte contre le harcèlement en ligne – elle se présente comme le «patient zéro» du bullying – et participe à la production de la troisième saison de la série TV «American Crime Story», qui parlera de son cas, après avoir abordé l’affaire O.J. Simpson et le meurtre de Gianni Versace.

«Je suis reconnaissante que notre société ait évolué afin de permettre aux personnes comme moi, qui ont été historiquement contraintes au silence, de réintroduire leur voix dans la conversation», glissait-elle au magazine «Vanity Fair».

Qu’est-ce que les autres en disent?

Dès la révélation du scandale Lewinsky, elle devient la risée de tout le pays. On se moque quotidiennement d’elle à la TV et même une figure féministe comme Nancy Friday, interrogée sur l’avenir de la jeune femme, osait alors répondre qu’elle «pourra mettre sa bouche en location» pour assurer son avenir. Elle a fait mieux: 20 ans plus tard, l’ex-stagiaire à la robe bleue anime des conférences Ted, cartonne sur les réseaux sociaux et se bat pour qu’un tel acharnement n’existe plus.

Ce qui la fait sortir du lit

Défendre les victimes de harcèlement en ligne, son nouveau credo depuis qu’elle apprend, en 2010, le suicide de Tyler Clementi, un jeune universitaire homo dans le placard, filmé à son insu en train d’embrasser un garçon.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina