Femina Logo

come back remarqué

Monica Lewinsky: son retour en force

Monica Lewinsk: son retour en force

Durant de longues années, elle est restée silencieuse, invisible online jusqu’à son #herewego sur Twitter, en 2014.

© Getty

C’est qui?

«La maîtresse», «la garce», et bien plus encore… Début 1998, Monica Lewinsky est encore une jeune stagiaire sans histoires de 25 ans à la Maison-Blanche. Du jour au lendemain, elle devient celle par qui le scandale éclate, ébranlant jusqu’aux fondations du pouvoir. Le président Bill Clinton et elle ont en effet eu une aventure, ce que tous deux ont dans un premier temps nié, avant d’être rattrapés par la vérité. En l’occurrence, un enregistrement téléphonique de la jeune Monica, avouant sa relation à une amie. L’épisode avait lancé une procédure de destitution du président.

Pourquoi on en parle?

Durant de longues années, elle est restée silencieuse, invisible online jusqu’à son #herewego sur Twitter. C’était en 2014. Depuis, elle est devenue égérie de la lutte contre le harcèlement en ligne – elle se présente comme le «patient zéro» du bullying – et participe à la production de la troisième saison de la série TV «American Crime Story», qui parlera de son cas, après avoir abordé l’affaire O.J. Simpson et le meurtre de Gianni Versace.

«Je suis reconnaissante que notre société ait évolué afin de permettre aux personnes comme moi, qui ont été historiquement contraintes au silence, de réintroduire leur voix dans la conversation», glissait-elle au magazine «Vanity Fair».

Qu’est-ce que les autres en disent?

Dès la révélation du scandale Lewinsky, elle devient la risée de tout le pays. On se moque quotidiennement d’elle à la TV et même une figure féministe comme Nancy Friday, interrogée sur l’avenir de la jeune femme, osait alors répondre qu’elle «pourra mettre sa bouche en location» pour assurer son avenir. Elle a fait mieux: 20 ans plus tard, l’ex-stagiaire à la robe bleue anime des conférences Ted, cartonne sur les réseaux sociaux et se bat pour qu’un tel acharnement n’existe plus.

Ce qui la fait sortir du lit

Défendre les victimes de harcèlement en ligne, son nouveau credo depuis qu’elle apprend, en 2010, le suicide de Tyler Clementi, un jeune universitaire homo dans le placard, filmé à son insu en train d’embrasser un garçon.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.