Femina Logo

couple

«Micro-cheating»: est-ce tromper son mec ou non?

«Micro-cheating»: est-ce tromper son mec ou non?

Instagram reste le réseau de prédilection pour s'adonner au «micro-cheating».

© Elizabeth Tsung / Unsplash

Chaque couple a sa propre conception de la fidélité. Pour certains, le fait de flirter va déjà trop loin tandis que d’autres toléreront un baiser. Les réseaux sociaux sont parvenus à amener une dose de complexité supplémentaire à cette notion vieille comme le monde. Le «micro-cheating» (ou «micro-tromperie») ne concerne pas uniquement la Toile, mais Internet se révèle un terreau fertile pour développer ce type de comportements.

La définition de cette pratique? Le «Huffington Post» la décrit ainsi:

Le micro-cheating est une suite d’actions banales en apparence, mais indiquant qu’une personne est concentrée au niveau physique et/ou émotionnel sur quelqu’un d’autre.

De l'art des conversations privées sur les réseaux sociaux

Pour savoir si l’élu(e) de son cœur s’y adonne ou non, il suffirait d’observer son comportement. Parmi les signes qui ne trompent pas, le média cite le fait qu’il/elle entretient des conversations privées qu’il/elle termine dès que vous entrez dans la pièce, a toujours des contacts chaleureux avec son ex ou fait des compliments à d’autres gens qu’il/elle ne vous adresse pas habituellement. Mais les indices ne sont pas toujours aussi évidents… «Si vous parlez en secret avec quelqu’un d’autre sur les réseaux sociaux, si vous partagez des «private jokes», si vous minimisez l’importance de cette relation auprès de votre moitié», il y a visiblement un début d’idylle sous smartphone.

La rupture amoureuse selon Facebook

La bonne attitude à avoir? Se demander pour quelles raisons on ment ou, du moins, on cache certaines choses à son partenaire. Comme le souligne «Madmoizelle», la clé reste la communication. Vous ne voyez pas ce qu’il y a de mal à flirter pour offrir un petit boost à votre ego? Aucun problème, mais assurez-vous que votre moitié pense de la même manière. Exprimer ses envies et ses limites lors d’une discussion franche et ouverte évitera bien des déconvenues.

Qui es-tu, génération K?

Le cas des ex sur Instagram

Instagram est probablement le réseau qui entretient le plus le phénomène du «micro-cheating». Comme le souligne «The Independent», il permet de «stalker» sans se faire remarquer… ou presque! Avec l’avènement des stories, il est effectivement très facile de se rendre compte de qui les regarde. Et de garder également un œil sur la nouvelle vie de ses ex. A la fois très bizarre et confortable, on est vite accro à cette petite sensation de satisfaction lorsque l’on découvre que Stéphane, Kévin et Gaël ont maté nos dernières aventures à la montagne… Non? Comme le note le journal britannique:

Lorsque vous avez été intimes et vulnérables avec quelqu’un, vous ne pouvez pas vous empêcher parfois de ressentir encore une certaine proximité à certains niveaux. Les stories d’Instagram vous permettent d’y accéder.

Certaines personnes vont jusqu’à se créer un second compte pour espionner leur ex sans se faire démasquer. Vous comptez un nouveau follower qui n’est abonné qu’à 3 utilisateurs et ne publie aucune photo? Il s’agit probablement de Stéphane, Kévin ou Gaël…

Pourquoi les femmes trompées pardonnent?

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.