news people
Michelle Obama incendie Trump lors d'un bouleversant discours
«Assez, c’est assez», scandait Michelle Obama, le 14 octobre 2016, à Manchester dans le New Hampshire. Ces mots, prononcés avec une forte émotion, sont aussitôt entrés dans l’histoire des élections présidentielles 2016.
L’actuelle First Lady n’a pas supporté les paroles sexistes de Donald Trump, récemment révélés par un enregistrement datant de 2005. Et elle est très loin d’être la seule: depuis la rediffusion de ces propos, la Toile s’est vue submergée d’une pluie de réactions scandalisées de la part de millions de femmes, réunies par le hashtag #NotOkay. Le candidat républicain, accusé de faire l’apologie des agressions sexuelles, s’est contenté de très plates excuses qui n’ont fait qu’exacerber la colère de l’opinion publique.
En effet, en 2005,Trump se vantait d’être à même de séduire toutes les femmes, avançant que lorsqu’on est «une star», il suffit simplement de les «saisir par la chatte.» Depuis l’apparition de ces termes dans les médias et sur les réseaux sociaux, d’innombrables voix se sont élevées, urgeant les Américains de voter pour Hillary Clinton.
«Je ne peux pas arrêter d’y penser»
Une semaine après la diffusion de l’enregistrement par le «Washington Post», Michelle Obama a exprimé à la fois sa colère et son incrédulité: pour elle, le fait qu’une campagne présidentielle soit le théâtre de telles obscénités est simplement inconcevable.
A ce moment du discours, une valse d’applaudissements du public coïncide avec un vacillement dans la voix de Michelle Obama, comme si elle réprimait de justesse un sanglot de colère. Avec toujours davantage d’émotion elle poursuit ainsi: «Je sais bien qu’il s’agit d’une campagne présidentielle, mais cela dépasse la politique. Cela concerne la simple décence humaine.»
Dans les vingt-quatre heures qui ont suivi ce discours, une demi-douzaine de femmes auraient avoué avoir été témoins ou victimes d’un comportement inapproprié de la part de Donald Trump. «Ceci est intolérable, a martelé Michelle Obama. Et peu importe le parti auquel l’on appartient: que l’on soit démocrate, républicain ou indépendant, aucune femme ne mérite d’être traitée de cette façon. Aucune d’entre nous ne mérite ce genre d’abus.»
Michelle Obama a eu le courage de dire tout fort ce que nous pensions tout bas; et ce que nous avions tant besoin d’entendre.
A lire aussi:
#NotOkay: le hashtag qui précipite la chute de Donald Trump
Débat présidentiel: 5 moments de grâce de Hillary Clinton
«Don't Boo.Vote»: Barack Obama adoube Hillary Clinton