Femina Logo

news société

Mettre ses décorations de Noël en avance nous rendrait plus heureux

Deco noel

Décorer tôt la maison serait bon pour le moral, car cela nous rappelerait davantage notre âme d'enfant... Aaahhh, nostalgie, quand tu nous tiens.

© Bruno Martins

Si vous êtes en train de persuader votre amoureux, famille ou colocataire que non, il n’est pas trop tôt pour suspendre ces nouvelles boules pop, vous pouvez ajouter à votre argumentaire une actualité révélée par la science: déposer dans le salon les décorations festives en amont (dès fin novembre, par exemple) nous rendrait davantage heureux.

«Anti-adulting» et nostalgie

A en croire le psychanalyste Steve McKeown, allumer ses guirlandes électriques le soir en rentrant du travail nous rapprocherait un peu plus de notre âme d’enfant, et nous allégerait par la même occasion, de cette fameuse charge mentale pré-Noël…

Sur le site UNILAD, l’expert anglais explique; «Il peut y avoir un certain nombre de raisons symptomatiques pour lesquelles quelqu'un est obsédé à l’idée de décorer hâtivement sa maison, le plus souvent, ce sont pour des raisons nostalgiques, soit la personne veut revivre au plus vite la magie, soit c’est pour compenser le fait de l’avoir négligé dans le passé».

Pour le psychiatre et propriétaire de la clinique The McKeown:

«Dans un monde plein de stress et d'anxiété, les gens aiment s'associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l'enfance.»

En d’autres termes, les anges et Père Noël sortis des cartons tôt dans la saison prolongent l’excitation des fêtes et semblent être le chemin direct vers notre bonheur intérieur. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience?

Et ce n’est pas tout, selon une autre étude publiée dans le «Journal of Environmental Psychology», décorer l’extérieur de notre habitation, favoriserait les échanges avec nos voisins et nous rendrait davantage amicaux.

En revanche, ces recherches ne nous éclairent malheureusement pas sur le bon timing pour décrocher ces décors «noëliques»… Aussi, au premier signe de «post Christmas blues»: rangeons tout!


A lire aussi:
Quête du bonheur: quand la Californie fait de l’ombre à la Scandinavie
Pour être vraiment heureux, deux ingrédients (tout simples) suffisent
La clé du bonheur? Avoir deux filles


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné