Femina Logo

People

Marina Foïs, reine des César

Marina Foïs, reine des César

«Qui de plus légitime que Marina Foïs, maintes fois nommée, et dont les choix de comédienne sont l’expression de la diversité et de la pluralité du cinéma français?» s’interroge Canal+ dans un communiqué annonçant sa nomination.

© Getty Images

C’est qui?

L’actrice française a commencé sa carrière dans les années 90, avec la troupe des Robins des Bois. Marina Foïs poursuit ensuite sur la voie humoristique en enchaînant les comédies telles que La Tour Montparnasse infernale ou Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre. Sa carrière prend un nouveau tour lorsqu’elle joue dans Filles perdues, cheveux gras, en 2002, long-métrage dramatique grâce auquel elle est nommée aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin. Actrice caméléon, capable de tout jouer, elle est ensuite pressentie à quatre reprises pour le César de la meilleure actrice, pour ses prestations dans Darling (2008), Polisse (2011), Irréprochable (2017) et L’atelier (2018). Après avoir été à l’affiche d’Enorme cette année, la mascotte du jeu télévisé loufoque Burger Quiz, d’Alain Chabat, prépare la sortie de trois longs-métrages en 2021, dont Ils sont vivants, de Jérémie Elkaïm.

Pourquoi on en parle?

La comédienne de 50 ans assurera la présentation de la 46e édition des César, prévue en février 2021. Elle succède ainsi à l’humoriste Florence Foresti. Après avoir été au cœur de toutes les polémiques (on se souvient encore du sacre de Polanski et du départ fracassant d’Adèle Haenel), l’illustre remise de prix a entièrement revu son fonctionnement. L’organisation est désormais paritaire et démocratique, alors que les membres historiques ont été remerciés. Pour tenter de tourner définitivement la page du sexisme et de l’entre-soi, qui de mieux qu’une actrice audacieuse ne mâchant pas ses mots? Une sacrée revanche, puisque Marina Foïs n’avait pas été conviée à la dernière cérémonie, mise sur la touche pour avoir signé, en compagnie de 200 personnalités du cinéma français, une tribune cinglante parue dans Le Monde. Le texte dénonçait justement des dysfonctionnements au sein de l’Académie et appelait à une nouvelle gouvernance.

Qu’est-ce que les autres en disent?

«Qui de plus légitime que Marina Foïs, maintes fois nommée, et dont les choix de comédienne sont l’expression de la diversité et de la pluralité du cinéma français?» s’interroge Canal+ dans un communiqué annonçant la nomination de l’héroïne de Papa ou maman. Sur son compte Instagram, la maîtresse de cérémonie affirme: «Bien entendu, les votes seront truqués. Par mes soins.» Et les commentaires enthousiastes défilent: «Mais ouiii!» s’exclament en chœur Adèle Exarchopoulos et Géraldine Nakache, tandis qu’Izïa Higelin, François Civil ou Calypso Valois inondent l’annonce d’émojis joyeux.

«Elle est toujours elle-même, sans jamais être la même.» Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Louis Vuitton, a semble-t-il trouvé les mots exacts pour décrire son amie et muse dans Le Monde.

Ce qui la motive

Ses deux garçons: «Avoir des enfants ancre dans une réalité, confiait-elle à Vanity Fair. C’est difficile de ne pas penser au monde qu’on leur laisse. Ils nous obligent à être cohérents.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E56: Que faut-il manger, quand on est fatigué.e?

Dans vos écouteurs

E55: Comment reprendre le sport en douceur, après l'hiver

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné