Femina Logo

«Césars de la honte»

Adèle Haenel quitte les Césars après la victoire de Polanski

Adèle Haenel quitte les Césars après la victoire de Polanski

Révoltée par le prix reçu par Polanski, Adèle Haenel quitte la cérémonie.

© Getty Images

Cet automne, Adèle Haenel avait eu le courage de témoigner des attouchements et du harcèlement que lui avait fait subir le réalisateur Christophe Ruggia. Au moment des faits, l’actrice avait entre 12 et 15 ans. Sa démarche avait été vivement saluée par de nombreuses personnalités du monde artistique.

Le prix de la honte

La comédienne avait ainsi exprimé son désaccord lorsque les Césars avaient annoncé la liste des nominés. Avec «J’accuse», Roman Polanski, visé par plusieurs accusations de viol et toujours poursuivi par la justice américaine pour relations sexuelles illégales avec une mineure, était nominé 12 fois (!) par la prestigieuse cérémonie. Adèle Haenel avait ainsi déclaré au «New York Times»:

«Distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes.»

«Cela revient à dire: ‘ce n’est pas si grave de violer des femmes’. » Si bien que vendredi 28 février 2020, lorsque le personnage a été sacré «meilleur réalisateur», Adèle Haenel a choisi de se lever de son siège et de quitter la soirée. Juste avant de disparaître de la salle Pleyel, elle a crié son indignation: «La honte!». Plusieurs autres personnes, dont la réalisatrice Céline Sciamma, ont suivi le mouvement. Polanski, de son côté, avait préféré faire l’impasse sur la remise des prix.

Avant la remise des prix, sur le tapis rouge de la cérémonie, la comédienne s’était confiée au micro de «Canal+»: «C’est important que l’on soit là. On est un peu tendues. Mais contentes de représenter notre cinéma et nos idées.» La majorité des votants de l’Académie n’a visiblement pas partagé son point de vue… Mais étant donné la vive polémique qui scinde le monde artistique français en deux camps, le cinéma devra forcément se remettre en question.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina